Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Managing bodies

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Secondary managing bodies

logo ENSL logo ucb1

You are here: Home / Teams / Paul S - GIMAP / Actualités / L'équipe GIMAP recrute un/e maître de conférences

L'équipe GIMAP recrute un/e maître de conférences

Les thématiques de recherche associées à ce poste sont l'immunité muqueuse et la vaccinologie, celles de l'équipe GIMAP au sein de l'UMR CIRI. La personne recrutée participera aux enseignements d’immunologie et de vaccinologie au sein fde la Faculté de médecine.

      

Campagne d’emplois Enseignants Chercheurs 2024
Université Jean Monnet SAINT-ETIENNE

 

 


Identification Localisation : St Etienne
MAITRE DE CONFERENCES
CNU 65
Composante : MEDECINE
Date de prise de poste : 01-09-2024
Laboratoire de Recherche : CIRI équipe GIMAP


Intitulé du profil en français : Immunologie et Vaccinologie
Intitulé du profil en anglais : Immunology and Vaccinology
Mots clef : Vaccination, Immunité Muqueuse, Immunologie, Adjuvants

 

1. Contexte

Pluridisciplinaire, l'Université Jean Monnet Saint-Étienne propose des formations dans les 4 domaines : Arts, Lettres, Langues / Sciences humaines et sociales / Droit, Economie, Gestion / Sciences, Technologies, Santé, répartis sur 5 campus.
L’Université Jean Monnet offre également une expertise toute particulière en matière d’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiant riche et dynamique.
Sa recherche de pointe et ses labels internationaux de plus en plus nombreux lui confèrent une place indispensable dans la dynamique de site Saint-Étienne Lyon, avec un positionnement croissant à l’échelle nationale et internationale.
Son développement s’appuie sur une activité de coopération internationale forte et des partenariats public-privé de premier plan au service de la valorisation et du transfert technologique.

L’Université Jean Monnet Saint-Étienne est membre de la COMUE Lyon -Saint-Étienne. Elle est aussi membre de l'Université Européenne Transform4Europe.

Le GIMAP est un groupe de recherche multidisciplinaire composé d'immunologistes, de microbiologistes, d'infectiologues, de gastro-entérologues et de néphrologues. Le GIMAP a été créé en 1991 en tant que groupe de l'Université Jean Monnet (UJM) pour développer initialement une recherche sur l'immunologie des muqueuses liée à l'infection génitale par le VIH. L'unité est un acteur majeur de l'UJM qui fédère une recherche cohérente et originale au carrefour de l'immunologie muqueuse, de l'inflammation et de l'infection menée par dix-sept professeurs de l'UJM. Elle est composée d'enseignants-chercheurs issus principalement du secteur médical, de scientifiques (dont un ingénieur), de quatre techniciens, d'une secrétaire et d'étudiants de différents niveaux. L'équipe est située à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne, localisée sur le Campus " Santé Innovation " de Saint Etienne depuis 2015. L’équipe s'appuie sur un Centre d'Investigation Clinique (CIC-EC 1408), incluant un axe Vaccinologie membre du consortium iREIVA et sur une plateforme d'expérimentation animale (PLEXAN).
Le GIMAP souhaite décrypter en détail le réseau particulier d'interactions entre les pathogènes/commensaux et les immunoglobulines sécrétoires. Il se concentre sur la description des mécanismes de facilitation ou d'échappement qui impliquent les SIgs et le microbiote dans l'intestin et la muqueuse nasale.
 

2. Activités pédagogiques


La personne recrutée participera aux enseignements d’immunologie et de vaccinologie au sein de la Faculté de médecine. L’immunologie devient une matière transversale qui est dorénavant enseignée en premier cycle des études de médecine et dans les parcours du master Ingénierie de la Santé.
La personne recrutée participera notamment aux enseignements d’immunologie fondamentale, d’immunopathologie et d'immunologie infectieuse dans le cursus médical et dans le master Ingénierie de la Santé (M1 et M2). Elle sera amenée à prendre des responsabilités d'UE.
Elle participera à la coordination du semestre assuré par l'UJM et à l’enseignement en anglais d’UEs de Vaccinologie dans le cadre Master LIVE (Leading International Vaccinology Education), dont les enseignements se déroulent à Lyon (UCBL) et à Saint-Etienne (UJM) :
Le master LIVE est un master européen, sous l’égide du programme Erasmus+ dont l’UJM et l’UCBL sont porteurs, en partenariat avec les universités de Barcelone (UAB/UB) et d’Anvers. Le master est fortement soutenu par l’IRT d’infectiologie BIOASTER, le VRI (Vaccine Research Institute), par un réseau important de partenaires industriels impliqués dans ce projet (Sanofi-Pasteur, MSD, Takeda, Pfizer, Merial, GSK, Transgène, Platine…) et par différents organismes internationaux ou centre de référence en vaccinologie (OMS, IAVI, REIVAC, IVI…). La personne recrutée sera l’adjointe du coordinateur du master européen LIVE en charge du semestre de vaccinologie, de la communication liée à ce programme (gestion du site web et de la plateforme numérique d’enseignement, développement d’un MOOC) et de la gestion au quotidien des étudiants.

Contacts enseignement : Philippe BERTHELOT, philippe.berthelot@univ-st-etienne.fr, Tel : 04 77 42 14 03 / 04 77 42 14 02
 

3. Recherche


Profil attendu :
La personne recrutée s’inscrira dans les thématiques immunité muqueuse et vaccination au sein de l’équipe GIMAP, qui a intégré l’UMR CIRI en 2021. En particulier, elle poursuivra l’étude des mécanismes muqueux liés à certaines pathologies inflammatoires (maladie de Crohn, maladies autoimmunes) et l’évaluation de nouvelles stratégies vaccinales ciblant plus spécifiquement l’adressage muqueux ou l’induction de réponses muqueuses par voie mucosale. Elle participera aux projets IPCEI et MUREVAC
dans le domaine de la vaccination par vaccin muqueux. Le GIMAP évalue également de nouveaux adjuvants vaccinaux en partenariat avec l’OMS et/ou industriels (InvivoGen, Sanofi, B Cell Design, Dendritics, Adjuvatis). Il participe également à différents projets financés par l’ANRS, Sidaction, l’ARC1, l’ANR et l’Europe (participation à 3 programmes européens FP7 : MunanoVac, Cuthivac, ADITEC).
Depuis 2010, le GIMAP a contribué au développement du Centre d’Investigation Clinique en Vaccinologie intégré au CIC 1408 INSERM du CHU de Saint-Etienne et appartenant au réseau français des CIC en Vaccinologie (REIVAC) labellisé très récemment F-Crin. Le centre est labellisé par l’ANRS comme centre d’évaluation de vaccins contre le VIH. Le GIMAP est également membre à part entière du Labex VRI (Vaccine Research Institute, Université Paris XIII).
L’ensemble constitué par les recherches menées au sein du GIMAP et par le CIC-Vaccinologie du CHU en lien notamment avec le master européen LIVE, permet d’envisager la composante de Saint-Etienne comme un acteur à part entière de la Vaccinologie française. La personne recrutée participera fortement à cette dynamique et sera ainsi impliquée à la fois dans les recherches fondamentales menées au sein du GIMAP, dans le développement de nouveaux vaccins muqueux et dans des essais immunologiques permettant le suivi de candidats vaccins en évaluation au sein du CIC.

Contacts recherche : Direction de Laboratoire, Stéphane PAUL, stephane.paul@chu-st-etienne.fr, Tel : 04.77.82.89.75
 

4. Responsabilités collectives


Responsable d’une Unité d’enseignement dans le cadre du Master Ingénierie de la santé
Coordonnateur adjoint Master Erasmus+ LIVE en charge du suivi des étudiants au semestre 3 de vaccinologie, de la communication.
 

5. Modalités de candidature


Les candidatures seront reçues de manière exclusivement dématérialisée, par le biais de l’application GALAXIE du 22 février 2024 (10h, heure de Paris) au 29 mars 2024 (16h, heure de Paris).

La liste des pièces obligatoires à fournir, selon la situation des candidats, est définie par l’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.
Elle est disponible sur le portail GALAXIE des personnels.


Le poste est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R 413- 5-1 du code pénal. Si tel est le cas, la nomination et/ou l’affectation de la personne retenue par les instances ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984
ANNEXE au Profil de poste
Proposition de recourir à une mise en situation lors de l’audition des candidats : NON

Filed under: ,