François Rousset lauréat des bourses "Starting" de l'ERC
Si vous ne connaissez pas le "Starting Grant" de l'ERC:
Le Conseil européen de la recherche examine les candidatures à son appel à projetde près de 4000 jeunes chercheurs et chercheuses, issus de toute l'Europe et de tous les domaines. A la clé se trouve un financement de 5 ans se portant à environ 1,5 millions d'euros.
En quoi consiste le projet CODA: "Conservation of defense and anti-defense mechanisms across the tree of life"
Presque tous les organismes vivants sont exposés aux virus et ont développé un système immunitaire complexe afin de lutter contre les infections.Mais comment l’immunité a-t-elle émergé pendant l’évolution ?
Des études récentes suggèrent qu’il faut remonter jusqu’aux formes de vie les plus anciennes : depuis près de quatre milliards d’années, les bactéries et leurs virus, appelés phages, sont engagés dans un véritable bras de fer évolutif.Sous la pression constante des phages, les bactéries ont développé une multitude de systèmes de défense aux mécanismes variés. A leur tour, les phages ont évolué en développant de nombreuses stratégies d’ « anti-défense » leur permettant d’échapper à l’immunité bactérienne.
Des avancées récentes démontrent que certains de ces facteurs de défense ou d’anti-défense sont également employés par des organismes complexes et par leurs virus. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet ERC "CODA" porté par François Rousset au CIRI. CODA vise à utiliser comme point de départ les mécanismes moléculaires des défenses bactériennes et des anti-défenses des phages, afin de révéler de nouveaux acteurs des conflits entre virus et cellules à travers l’arbre du vivant.
Le moment pour faire un rappel sur le parcours de François Rousset, fondateur de l'équipe GenoMics:
Les travaux de François Rousset visent à élucider les mécanismes moléculaires impliqués dans les conflits entre bactéries et virus, ainsi que leur évolution à travers l’arbre du vivant. Après une thèse en microbiologie à l’Institut Pasteur sous la direction de David Bikard (2017-2020), il rejoint en 2021 l’équipe de Rotem Sorek au Weizmann Institute of Science comme chercheur post-doctoral. Ses travaux mettent en évidence de nouvelles stratégies de défense antivirale chez les bactéries et chez les eucaryotes. Recruté au CNRS en tant que Chargé de Recherche en 2024, il crée la même année l’équipe « Génomique Moléculaire des Micro-organismes » au CIRI grâce au soutien de l’Agence National de la Recherche et du programme ATIP-Avenir.
Retrouvez ici la liste des lauréats CNRS Biologie de l'ERC Starting Grant