LUCIE ETIENNE LAUREATE DES BOURSES ERC CONSOLIDATOR GRANT !
FUNEVO : Functional Evolution of the cell-autonomous innate immunity in mammals
Évolution fonctionnelle de l’immunité innée chez les mammifères
Notre système immunitaire inné est une des premières lignes de défense contre les pathogènes. Il agit notamment à l’intérieur des cellules grâce à des protéines immunitaires, dont celles activées par la voie interféron. Cependant, les virus évoluent rapidement et contournent ces défenses, entrainant ainsi de véritables courses à l’armement entre les hôtes et les pathogènes.
Des travaux récents ont révélé que, chez certaines chauves-souris, des gènes immunitaires ont été dupliqués et « remodelés », notamment par des changements dans leurs domaines protéiques. Ces modifications semblent donner un avantage majeur face aux virus. Les chercheurs et chercheuses proposent donc que la duplication de gènes et la réorganisation de domaines sont des mécanismes plus importants qu’on ne le pensait dans l’évolution de l’immunité des mammifères.
Le projet ERC « FUNEVO » porté par Lucie ETIENNE vise à comprendre comment ces innovations génomiques, transcriptomiques et protéiques sont apparues, comment elles fonctionnent et comment elles permettent aux mammifères de faire face à des virus en constante évolution. En combinant génomique, biologie de l’évolution, prédiction de structures, et tests expérimentaux des activités cellulaires et antivirales, le projet identifiera également de nouveaux gènes immunitaires et dévoilera les mécanismes évolutifs qui ont permis l’apparition de ces nouvelles fonctions.
Ces découvertes éclaireront l’histoire évolutive de notre immunité et ouvrira la voie à de nouvelles approches préventives et thérapeutiques, inspirées de mécanismes naturels, contre les infections, les zoonoses et les maladies auto-immunes.
Zoom sur le parcours de Lucie Etienne :
La recherche de Lucie ETIENNE combine des approches d’évolution, de virologie et d’immunologie pour étudier la diversification du système immunitaire innée, en particulier face aux virus, ainsi que l’impact sur les émergences virales. Après une thèse en épidémiologie moléculaire et virologie (2008-2011) réalisée à l’Université de Montpellier, elle rejoint l’équipe de Michael Emerman au Fred Hutch à Seattle aux États-Unis comme chercheuse post-doctorale. Ses travaux, mêlant phylogénétique et virologie moléculaire, ont notamment mis en évidence des mécanismes évolutifs à l’origine du VIH. Recrutée au CNRS en tant que Chargée de Recherche en 2015, puis Directrice de Recherche en 2023, elle anime une équipe sur l’« Évolution des interactions virus-hôte, et impacts sur les transmissions inter-espèces » au sein du LP2L au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), sur le campus de l’École Normale Supérieure de Lyon.
