Actualités
Retrouvez Cyrille Mathieu au festival Yggdrasil 2024, pour tout savoir sur les virus !
— Eurexpo LyonDurant la pandémie COVID-19, le syndrome inflammatoire multi-systémique a touché 1100 enfants. Depuis cette première description en 2020, des chercheurs du CIRI, des cliniciens des HCL et d’autres collaborateurs internationaux, ont découvert que ce syndrome existait avant le COVID-19 et que d’autres agents infectieux pourraient conduire à ce syndrome inflammatoire grave de l’enfant. Ces résultats sont publiés dans la revue New England Journal of Medicine.
Parmi les 11 lauréats de l'appel à projets PEPR MIE 2023 (ANRS|Maladies infectieuses émergentes), 6 projets impliquent des équipes du CIRI. Ils ont pour objectif commun de mieux comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d'émergence ou de réémergence de maladies infectieuses.
The PHE3ID/CERP research team has been awarded with one of the first Projets d’Amorçage supported by SHAPE-Med@Lyon
Le 11 octobre 2023, la Chaire industrielle REVIDA pour les maladies infectieuses respiratoires, portée par la chercheuse Sophie Trouillet-Assant (UCBL/HCL), a officiellement été lancée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche. Elle doit permettre de renforcer la capacité des systèmes de santé à faire face à l’émergence de nouvelles maladies respiratoires.
Le 12 octobre 2023, des donateurs du Sidaction sont venus visiter le laboratoire de l'équipe LP2L (A. Cimarelli, L. Etienne). Retour sur ce moment de partage réussi.
Le CIRI est représenté, ces mardi 23 et mercredi 24 mai 2023, au meeting du Réseau National des Hépatites virales qui se déroule à Paris.
New publication - VIV Team in Nature communication
Plusieurs équipes du CIRI ont mené à bien ces travaux publiés dans le journal Science Translational Medicine.
La protéine qui ouvre la voie à la médecine du futur et au traitement de la COVID-19
Retrouvez son portrait ici
Comment certaines bactéries capturent des gènes de résistance dans leur environnement ?
Maladies infectieuses émergentes
Félicitations à F Ader et B Horvat
A MOPEVAC multivalent vaccine induces sterile protection against New World arenaviruses in non-human primates. Nature Microbiology, Jan 2023