Actualités
Interventions de chercheurs du CIRI autour de l'excellente exposition du musée des confluences "Epidémies, prendre soin du vivant"
François-Loïc Cosset and Solène Denolly. JBC, 2024. DOI: 10.1016/j.jbc.2024.107849
Fondation pour le Recherche Médicale
Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d'Or. Romain Barnault (équipe HepVir) représentera le CIRI.
— Parc de la Tête d'OrJeux en plein air et paëlla à partager ont réunis les personnels du CIRI pour une soirée conviviale ce 14 juin.
L'année dernière, plus de 40 chercheurs se sont réunis à Rome pour la première réunion annuelle du projet HERVCOV. Cette année, il est temps de visiter une autre ville des partenaires du projet et la deuxième réunion annuelle s'est tenue à Saragosse, siège de l'Instituto Aragonés de Ciencias de la Salud (IAC) et de l'IIS Aragón.
Le festival Pint of Science réunit chaque année scientifiques et curieux pour 3 soirs de vulgarisation dans les bars. Retour sur la participation de doctorant.es du CIRI à l'édition 2024 !
Dans une nouvelle étude parue dans la revue Autophagy, des chercheurs du CIRI ont montré pour la première fois que, chez des patients atteints de la maladie de Crohn, l'expression de variants de gènes autophagiques affecte fortement la dynamique autophagique, appelée flux autophagique.
Les équipes du département d’immunologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université, coordonnées par le Pr Guy Gorochov, ont mené une étude sur la capacité des vaccins ARNm Covid-19 à induire une réponse immunitaire des muqueuses. Des membres du CIRI ont participé à cette étude. Les résultats ont fait l’objet d’une publication parue le 23 avril 2024 dans la revue JAMA Network Open.
Ces derniers mois sont parus 2 ouvrages auxquels ont contribué des chercheurs et chercheuses du CIRI. D'un côté, un livre retraçant l'histoire de la microbiologie, et de l'autre un ouvrage collectif autour des avancées de la recherche liées à la pandémie de COVID-19.
David Durantel (équipe HepVir et coordinateur de la spécialité virologie) a été élu President Elect de l'ISAR (International Society for Antiviral Research), renforçant le rôle des chercheurs du CIRI sur la scène internationale de la recherche en virologie et sur les antiviraux !
Une très belle reconnaissance du Laboratoire International de recherche RESPIVIR France – Canada dans le cadre de la 21e rencontre alternée entre les premiers ministres québécois et français, François Legault et Gabriel Attal, qui a eu lieu au Québec du 10 au 12 avril.
Mercredi 24 janvier 2024, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), les Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Sanofi ont officiellement lancé la chaire industrielle VIRESP, projet de recherche portant sur le développement de méthodologies, de techniques et d’outils pour l’analyse du risque d'infection et du taux de morbidité des maladies dans différentes populations, mais aussi pour déterminer les bénéfices des programmes de vaccination.
Mardi 19 mars aura lieu la finale locale de Ma Thèse en 180 secondes, réunissant les 12 candidat.es retenu.es de l'Université de Lyon. Parmi eux, 2 doctorantes du CIRI : Xanthe Adams-Ward (LegioPath) et Iris Dadole (Persist).
— Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon - 90 rue Pasteur 69007 Lyon - et en direct sur YoutubeCe 29 février 2024, c'est la Journée Mondiale des Maladies Rares. L'occasion de remercier les cliniciens et chercheurs qui font avancer la recherche à ce sujet au CIRI, ainsi que les patients et patientes !
La fondation ARC réunit 5 "têtes chercheuses" en cancérologie, le temps d'une émission de 45 minutes. Elle donnera la parole à des chercheurs expérimentés et des jeunes talents, tous prêts à relever, ensemble, les défis pour guérir plus de malades.
L’équipe Virpath a reçu deux distinctions de l’Université Claude Bernard Lyon 1 au cours de la cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation 2023. Retour sur ces distinctions, et sur le programme de recherche du Laboratoire International Associé RESPIVIR France-Canada.
Retrouvez Cyrille Mathieu au festival Yggdrasil 2024, pour tout savoir sur les virus !
— Eurexpo LyonDurant la pandémie COVID-19, le syndrome inflammatoire multi-systémique a touché 1100 enfants. Depuis cette première description en 2020, des chercheurs du CIRI, des cliniciens des HCL et d’autres collaborateurs internationaux, ont découvert que ce syndrome existait avant le COVID-19 et que d’autres agents infectieux pourraient conduire à ce syndrome inflammatoire grave de l’enfant. Ces résultats sont publiés dans la revue New England Journal of Medicine.
Parmi les 11 lauréats de l'appel à projets PEPR MIE 2023 (ANRS|Maladies infectieuses émergentes), 6 projets impliquent des équipes du CIRI. Ils ont pour objectif commun de mieux comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d'émergence ou de réémergence de maladies infectieuses.
The PHE3ID/CERP research team has been awarded with one of the first Projets d’Amorçage supported by SHAPE-Med@Lyon
Le 11 octobre 2023, la Chaire industrielle REVIDA pour les maladies infectieuses respiratoires, portée par la chercheuse Sophie Trouillet-Assant (UCBL/HCL), a officiellement été lancée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche. Elle doit permettre de renforcer la capacité des systèmes de santé à faire face à l’émergence de nouvelles maladies respiratoires.
Le 12 octobre 2023, des donateurs du Sidaction sont venus visiter le laboratoire de l'équipe LP2L (A. Cimarelli, L. Etienne). Retour sur ce moment de partage réussi.
Le CIRI est représenté, ces mardi 23 et mercredi 24 mai 2023, au meeting du Réseau National des Hépatites virales qui se déroule à Paris.
New publication - VIV Team in Nature communication
Plusieurs équipes du CIRI ont mené à bien ces travaux publiés dans le journal Science Translational Medicine.