Signature de la labellisation du "joint lab" RESPIVIR à l'occasion des 60 ans de l'Inserm à l'ambassade de France aux Etats-Unis
Information sur la labellisation “joint lab” de RESPIVIR par l’INSERM
S'appuyant sur une collaboration durable, solide et fructueuse entre les équipes de Guy Boivin au Centre de Recherche du CHU Québec – Université Laval à Québec, et de Manuel Rosa-Calatrava au Centre International de Recherche en Infectiologie à Lyon, et après une validation scientifique par les pairs, l'Inserm et l'Université Laval se sont engagée à la création d’un Laboratoire Conjoint « Joint Lab » entre les deux équipes partenaires - pour une durée de cinq (5) ans – afin de poursuivre le projet intitulé « Mucosal immuno-pathogenesis of emerging and re-emerging respiratory virus infections and development of innovative prophylactic and therapeutic strategies (RESPIVIR France - Canada) ». Ce laboratoire conjoint sera coordonné par :
- En France, Manuel Rosa Calatrava, co-responsable de l'équipe VirPath, unité Inserm CIRI U1111, Lyon et responsable de la plateforme de recherche technologique Virnext (Université Claude Bernard Lyon 1)
- Au Québec (Canada), Guy Boivin, professeur de pédiatrie, Laboratoire de Virologie Moléculaire et Clinique (LVMC) Centre de Recherche du CHU Québec – Université Laval.
Les équipes de l’Université Laval et de l’Inserm ont une collaboration bien structurée et prometteuse dans le domaine spécifique des infections virales respiratoires émergentes et ré-émergentes. L’Inserm et l’Université Laval souhaitent développer leur collaboration sur la base du Joint Lab RESPIVIR, visant à fédérer et amplifier les activités de recherche sur le thème des infections virales respiratoires émergentes et ré-émergentes et le développement de stratégies prophylactiques et thérapeutiques innovantes entre les deux équipes partenaires.
A cet effet, l’Inserm et l’Université Laval souhaitent mettre en place un avenant à l'accord de collaboration en cours, signé en octobre 2021 avec l’Université Laval, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS et l’ENS de Lyon, impliquant ces deux équipes.
Cette entente entre l’INSERM et l’Université Laval a été signée le 29 octobre par Didier Samuel, PDG de l’INSERM, Eugénie Brouillet, vice-rectrice en charge de la recherche, création et innovation de l’Université Laval, Guy Boivin, professeur titulaire à la Faculté de Médecine de l’Université Laval, et Manuel Rosa-Calatrava, Directeur de Recherche INSERM et professeur associé à la Faculté de Médecine de l’Université Laval, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’INSERM organisé à l’Ambassade de France aux Etats-Unis, Washington DC. Plusieurs autres ententes de partenariat avec les États-Unis et le Canada ont également été signées en présence de Laurent Billi, ambassadeur de France aux États-Unis et de nombreuses personnalités d’institutions partenaires de l’INSERM.
Information sur RESPIVIR
Le Laboratoire International de Recherche RESPIVIR France - Canada a été créé le 7 juillet 2021 par l’Université Laval, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et l’École Normale Supérieure Lyon. Il a déjà bénéficié de plusieurs financements issus d’appels à projet de l’Université Laval, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (ETOILES), du Centre National de la Recherche Scientifique (« International Research Program) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Ambition Internationale).
RESPIVIR est le fruit d’une collaboration assez unique de près de 15 ans entre nos deux pays qui témoigne d’une sincère amitié et d’une envie partagée de collaborer et de travailler ensemble. RESPIVIR vise à être une référence mondiale dans l’étude des virus respiratoires émergents et ré-émergents grâce à la qualité et la pertinence de ses travaux de recherche et d’innovation, de formation et à ses activités de transfert.
Les travaux de recherche menés en synergie par le Pr Guy Boivin au Centre de Recherche du CHU de Québec – Université Laval et le Dr Manuel Rosa-Calatrava dans l’Unité U1111 de l’INSERM au Centre International de Recherche en Infectiologie à Lyon, visent à développer de nouvelles stratégies prophylactiques et thérapeutiques pour lutter contre les virus respiratoires tels que les influenza, les pneumovirus et le SARS-CoV-2, qui constituent un enjeu majeur de santé publique. Avec leur équipe d’une trentaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants, plusieurs d’entre eux étant en cotutelle de thèse entre nos deux universités, le bilan de ces 15 années de partenariat s’est traduit par 16 publications scientifiques, un portefeuille de 5 familles de brevets et la création de plusieurs startups. L’une d’entre elle, Vaxxel, développe un candidat vaccin vivant atténué bivalent contre les pneumovirus qui a été validé au stade préclinique. Ces résultats publiés, ont récemment été validés par le NIAID dans un autre modèle animal (rédaction d’article en cours) et cette collaboration va se poursuivre pour accélérer le transfert du vaccin en clinique.