Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / Équipes / Henry T - I2BA / Projets / Régulations transcriptionnelles des inflammasomes

Régulations transcriptionnelles des inflammasomes

Les inflammmasomes sont finement régulés pour maintenir la réactivité immunitaire mais aussi l'homéostasie immunitaire. L'une de ces régulations agit au niveau transcriptionnel !

En tant que laboratoire, nous aimons utiliser les cribles CRISPR-Cas9, des approches non-biaisées à l'échelle du génome entier pour découvrir de nouveaux acteurs moléculaires dans nos voies inflammatoires préférées. Le lipopolysaccharide (LPS) est un constituant clé des bactéries à Gram négatif et l'un des principaux PAMP détectés par le système immunitaire. Si la détection du LPS est essentielle pour combattre l'infection bactérienne, la détection du LPS peut également déclencher un choc septique et une tempête de cytokines potentiellement mortelle.

Dans ce projet, nous avons utilisé l'administration directe de lipopolysaccharide dans le cytosol de l'hôte pour déclencher l'activation de l'inflammasome caspase-4 (dit inflammasome non-canonique) et identifier les gènes nécessaires à la pyroptose. Trois gènes ont été identifiés : 1-Caspase-4, le récepteur cytosolique du LPS et l'effecteur de l'inflammasome non canonique dans les cellules humaines. 2-GasderminD, l'exécuteur de la mort cellulaire. 3-IRF2, un facteur de transcription.

Nous avons ensuite démontré que dans les cellules humaines, IRF2 régule les niveaux de Caspase-4 et en présence d'Interféron, coopère avec IRF1 pour contrôler l'expression de la Caspase-4.

Ce travail, que vous pouvez lire plus en détail ici, met en évidence un mécanisme de régulation clé des inflammasomes humains.

Nous poursuivons maintenant ce projet afin de comprendre comment cette régulation a lieu dans différents types cellulaires et quelle est la pertinence de cette régulation à l'état basal et dans plusieurs conditions inflammatoires.

Voir également notre revue pour une vision plus large des régulations transcriptionnelles des inflammasomes.