Présentation de l'équipe
Le modèle principal pour l'étude de l'immunité anti-bactérienne est la bactérie Francisella novicida. Cette bactérie très proche de Francisella tularensis, l'agent de la tularémie se réplique dans le cytosol des macrophages.
L'équipe comment le macrophage détecte l'infection de son cytosol par Francisella et met en place une réponse inflammatoire. Les connections entre les inflammasomes et deux autres pilliers de l'immunité innée, les Guanylate Binding Proteins (GBPs) et les eicosanoïdes sont étudiés.
Francisella est une bactérie pathogène hautement virulente. L'équipe étudie aussi les facteurs de virulence de Francisella et en particulier le système de sécrétion de type VI (T6SS) requis pour l'échappement dans le cytosol et l'activation des réponses immunes cytosoliques dont l'inflammasome.
L'activation pathologique des inflammasomes est principalement étudiée dans les maladies autoinflammatoires liées aux mutations du gène MEFV, la plus fréquente étant la Fièvre Méditerranéenne Familiale.
A partir de l'étude fondamentale du fonctionnement de l'inflammasome pyrine, nous cherchons à comprendre la pathologie, développer des nouvelles stratégies diagnostiques fonctionnelles ou génétiques.
Récemment, nous avons aussi développés des projets sur ALPK1 et un nouveau syndrome avec une composante autoinflammatoire, appelé syndrome ROSAH.
Notre équipe est membre du CeRéMAIA (centre de référence des maladies autoinflammatoires et des amyloses) et de la filière FAI2R (filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rare).
+ dans les pages Projets!
L'équipe inclut une douzaine de personnes -médecin, universitaires, ingénieurs, post-doctorants et étudiants en thèse ou en Master et acceuille les candidatures spontanées de personnes motivées pour rejoindre nos thématiques!
+ dans les pages Membres de l'équipe!