Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / Équipes / Henry T - I2BA / Actualités / Recrutement Ingénieur biochimie et deux étudiants en thèse

Recrutement Ingénieur biochimie et deux étudiants en thèse

L'équipe IB2A recrute un ingénieur en biochimie pour soutenir et développer les approches biochimiques de l'équipe sur l'immunité innée et les facteurs de virulence bactériens (poste à pourvoir immédiatement) et deux étudiants en thèse (pour l'automne 2022).

Recrutement Ingénieur en biochimie (voir ci-dessous pour le recrutement d'étudiant(e)s en thèse)

 

L'équipe "Inflammasome, infections bactériennes et autoinflammation" dirigée par Thomas Henry au CIRI à Lyon recherche un assistant ingénieur ou un ingénieur en biochimie-protéine recombinante-tests d'interactions. La personne recrutée sera en charge de développer les approches expérimentales en biochimie de l'équipe en lien avec le plateau "Protein Science Facility" de la SFR Biosciences.

 

La personne recrutée sera en charge de produire plusieurs protéines recombinantes eucaryotes et procaryotes et de réaliser des essais de cristallisation, d'interactions protéine-protéine et d'interactions protéine-petite molécule.

 

En plus d'une collaboration étroite avec le plateau "Protein Science Facility" de la SFR Biosciences, en fonction des résultats obtenus, la personne recrutée sera amenée à collaborer avec un cristallographe et/ou une équipe de cryomicroscopie.

 

Les techniques utilisées pour la production des protéines recombinantes seront les techniques classiques d’expression en système bactérien E. coli suivi d’étapes de purification par chromatographie et de contrôles qualité par des méthodes biophysiques. La cristallogenèse sera également réalisée sur la plateforme robotisée de la SFR Biosciences. Les tests d'interactions impliqueront des approches de type co-purification, de caractérisation des interactions par plusieurs techniques comme l’interférométrie (BLI), la thermophorèse microscale (MST/NanoTemper), la résonance plasmonique de surface (SPR/Biacore).

 

Les thématiques scientifiques porteront sur deux sujets principaux : 1) le système de sécrétion de type VI de la bactérie Francisella tularensis et ses effecteurs qui sont des facteurs de virulence de cette bactérie pathogène 2) les protéines de l'immunité innée permettant de lutter contre les bactéries.

 

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec une expérience en production et purification de protéines recombinantes. La personne sera recrutée par l'Inserm via un contrat à durée déterminée d'un an renouvelable dont la rémunération suivra les grilles de la fonction publique et sera fonction des diplômes et de l'expérience du/ de la candidat(e). Tous les profils seront considérés de technicien à ingénieur. Nous recherchons une personne rigoureuse, appliquée et avec une appétence pour le développement de nouvelles techniques. La personne recrutée sera amenée à interagir avec de nombreuses personnes dans l'équipe, sur les plateaux de la SFR Biosciences et avec les collaborateurs, nous serons donc particulièrement attentifs aux qualités de communication de la personne recrutée.

 

Le poste est à pourvoir immédiatement pour un début de contrat début mai ou début juin (avec une certaine flexibilité en fonction du profil des candidats). Pour postuler les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à Thomas Henry (mailto:Thomas.henry@inserm.fr). Merci d'inclure si possible les contacts d'une ou deux personnes pouvant recommander leur candidature.

 

Recrutement de deux étudiants en thèse en immunologie/ maladies auto-inflammatoires rares


L'inflammation est une arme à double tranchant qui joue un rôle clé dans la lutte contre les microbes mais qui peut aussi être responsable de maladies auto-inflammatoires chroniques. Les inflammmasomes sont des complexes multiprotéiques qui sont activés lors de la détection d'infections microbiennes ou de signaux de danger. Les inflammasomes entraînent l'activation de la caspase-1 inflammatoire, la libération de puissantes cytokines pro-inflammatoires et, dans la plupart des cas, une mort cellulaire inflammatoire appelée pyroptose.

Des mutations gain de fonction dans les "senseurs" de l'inflammasome peuvent provoquer des maladies auto-inflammatoires chez l'homme. Ces maladies sont caractérisées par des fièvres récurrentes et par un certain nombre de manifestations inflammatoires, dont certaines peuvent à long terme être mortelles.

Les projets de recherche se concentreront sur un inflammasome particulier, l'inflammasome pyrine, et sur deux maladies auto-inflammatoires associées à des mutations du gène MEFV, le gène codant la pyrine. L'inflammasome pyrine détecte de nombreuses toxines (par exemple la toxine B de Clostridium difficile) et bactéries pathogènes (par exemple Yersinia pestis, l'agent de la peste) et a un rôle antibactérien bien démontré. L'activation de l'inflammasome pyrine est un processus en deux étapes mais le mécanisme moléculaire de l'étape 2, le mécanisme de couplage entre les étapes 1 et 2 et la régulation de ces deux étapes sont encore mal compris. Une meilleure compréhension des mécanismes d'activation de l'inflammasome pyrine est essentielle pour comprendre pleinement son rôle antibactérien et son activation délétère dans les maladies humaines et sera au centre du premier projet de doctorat.

Les mutations du gène MEFV provoquent deux maladies distinctes, la fièvre méditerranéenne familiale (FMF) et l'auto-inflammation associée à la pyrine avec dermatose neutrophilique (PAAND-Pyrin Associated Autoinflammation with Neutrophilic Dermatosis). Le lien de causalité entre les mutations du gène MEFV et les maladies humaines est bien établi pour 7 mutations. Pourtant, 389 mutations distinctes ont été identifiées dans le gène MEFV et pour la plupart de ces mutations, le lien entre le génotype et le phénotype n'est pas clair. De nouvelles méthodologies sont nécessaires pour évaluer de manière exhaustive la pathogénicité des différentes mutations du gène MEFV et seront développées dans le cadre du second projet de thèse.

Les deux projets impliqueront des approches CRISPR/Cas9 innovantes, le séquençage de nouvelle génération et des expériences sur des cellules primaires de patients. Ces projets font partie de projets européens collaboratifs impliquant des cliniciens et des chercheurs dans le domaine de l'immunologie, des maladies auto-inflammatoires, des généticiens et des informaticiens.

Ce poste est ouvert au sein du Centre de Recherche en Infectiologie (CIRI, INSERM U1111) dans l'équipe de Thomas Henry. Le CIRI est un environnement très dynamique favorisant les interactions entre immunologistes, bactériologistes, virologistes et cliniciens et fournissant toutes les plateformes et installations nécessaires au projet. Ce poste est ouvert à partir de l'automne 2022 pour trois ans.  

Pour plus d'informations et pour postuler à ce poste, veuillez contacter Thomas HENRY (thomas.henry@inserm.fr). L'appel sera clôturé le 15 juillet au plus tard mais pourra être clôturé plus tôt si deux candidats sont identifiés plus tôt. Veuillez inclure une lettre de motivation indiquant votre intérêt pour le poste ainsi que votre CV, un résumé de votre expérience de recherche et les coordonnées de deux références professionnelles.