Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / Équipes / Henry T - I2BA / Actualités / Recrutement Ingénieur biochimie

Recrutement Ingénieur biochimie

L'équipe IB2A recrute un ingénieur en biochimie pour soutenir et développer les approches biochimiques de l'équipe sur l'immunité innée et les facteurs de virulence bactériens (poste à pourvoir immédiatement).

Recrutement Ingénieur en biochimie (voir ci-dessous pour le recrutement d'étudiant(e)s en thèse)

 

L'équipe "Inflammasome, infections bactériennes et autoinflammation" dirigée par Thomas Henry au CIRI à Lyon recherche un assistant ingénieur ou un ingénieur en biochimie-protéine recombinante-tests d'interactions. La personne recrutée sera en charge de développer les approches expérimentales en biochimie de l'équipe en lien avec le plateau "Protein Science Facility" de la SFR Biosciences.

 

La personne recrutée sera en charge de produire plusieurs protéines recombinantes eucaryotes et procaryotes et de réaliser des essais de cristallisation, d'interactions protéine-protéine et d'interactions protéine-petite molécule.

 

En plus d'une collaboration étroite avec le plateau "Protein Science Facility" de la SFR Biosciences, en fonction des résultats obtenus, la personne recrutée sera amenée à collaborer avec un cristallographe et/ou une équipe de cryomicroscopie.

 

Les techniques utilisées pour la production des protéines recombinantes seront les techniques classiques d’expression en système bactérien E. coli suivi d’étapes de purification par chromatographie et de contrôles qualité par des méthodes biophysiques. La cristallogenèse sera également réalisée sur la plateforme robotisée de la SFR Biosciences. Les tests d'interactions impliqueront des approches de type co-purification, de caractérisation des interactions par plusieurs techniques comme l’interférométrie (BLI), la thermophorèse microscale (MST/NanoTemper), la résonance plasmonique de surface (SPR/Biacore).

 

Les thématiques scientifiques porteront sur deux sujets principaux : 1) le système de sécrétion de type VI de la bactérie Francisella tularensis et ses effecteurs qui sont des facteurs de virulence de cette bactérie pathogène 2) les protéines de l'immunité innée permettant de lutter contre les bactéries.

 

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec une expérience en production et purification de protéines recombinantes. La personne sera recrutée par l'Inserm via un contrat à durée déterminée d'un an renouvelable dont la rémunération suivra les grilles de la fonction publique et sera fonction des diplômes et de l'expérience du/ de la candidat(e). Tous les profils seront considérés de technicien à ingénieur. Nous recherchons une personne rigoureuse, appliquée et avec une appétence pour le développement de nouvelles techniques. La personne recrutée sera amenée à interagir avec de nombreuses personnes dans l'équipe, sur les plateaux de la SFR Biosciences et avec les collaborateurs, nous serons donc particulièrement attentifs aux qualités de communication de la personne recrutée.

 

Le poste est à pourvoir immédiatement pour un début de contrat en janvier 2024 (avec une certaine flexibilité en fonction du profil des candidats). Pour postuler les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à Thomas Henry (mailto:Thomas.henry@inserm.fr). Merci d'inclure si possible les contacts d'une ou deux personnes pouvant recommander leur candidature.