Associate Professor in Bacteriology
Profil Recherche :
Pour mieux comprendre la biologie des pathogènes bactériens, il est essentiel d’étudier leurs dynamiques d’évolution et d’adaptation, ainsi que leurs interactions avec l’environnement en particulier avec les bactériophages, les autres éléments génétiques mobiles et leur hôte. L’augmentation exponentielle des séquences bactériennes dans les banques de données et la diminution des coûts de séquençage permettent actuellement d’étudier la bactériologie grâce à de nouvelles approches de génomique fonctionnelle.
La/le MCU recruté·e en bactériologie développera son activité de recherche dans l’une des six équipes du département de Bactériologie du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), institut rassemblant plus de 400 scientifiques aux expertises variées allant de la microbiologie moléculaire à l’immunologie humaine. Le/la candidat·e bénéficiera également d’interactions avec la plateforme BIBS (BioInformatique et BioStatistique) du CIRI. Une priorité sera donnée aux nouvelles approches de bactériologie à grande échelle via des méthodologies fonctionnelles et/ou computationnelles à haut-débit.
En particulier, les thématiques de recherche pourront concerner 1) les mécanismes de défense des bactéries contre les bactériophages, 2) les transferts horizontaux de gènes et/ou d'éléments génétique mobiles et leurs impacts sur la physiologie des bactéries, 3) l’hétérogénéité phénotypique bactérienne au cours de l’infection et lors du traitement antibiotique.
Contact : Thomas Henry, thomas.henry@inserm.fr
Coordinateur du département Bactériologie au CIRI.
Profil Enseignement :
La personne recrutée viendra renforcer l’équipe pédagogique du département de Biologie de l'ENS de Lyon. Elle jouera notamment un rôle clé dans la formation en bactériologie des étudiants et étudiantes de Licence et de Master, en conjuguant théorie, pratique et innovation pédagogique.
Elle ou il contribuera activement aux UE de bactériologie expérimentale (L3 – Compétences fondamentales en biologie expérimentale), mais aussi aux UE Microbes et Immunité (L3), Microbiologie Moléculaire : génétique et Ingénierie (L3), et Microbiologie moléculaire et biologie cellulaire des infections (M1), ainsi qu’à l’UE internationale Host and Microbes (M2). L’objectif : faire vivre aux étudiant·es une expérience d’apprentissage stimulante, curieuse et ancrée dans les grands enjeux actuels de la microbiologie.
Au-delà de ces enseignements, le ou la MCU participera à la réflexion collective sur les pratiques scientifiques durables, en contribuant à faire évoluer les travaux pratiques de bactériologie vers des approches plus écoresponsables et contemporaines.
Une ouverture vers les approches d’analyse de données de séquençage de dernière génération sera également la bienvenue, notamment pour explorer avec les étudiants des notions d’écologie microbienne.
La personne recrutée participera en outre à la formation à la communication scientifique, à l’accompagnement et au tutorat personnalisé des étudiant·es, ainsi qu’aux jurys de soutenance et à la correction des travaux et rapports. Une participation aux enseignements du Master 2 FEADéP (préparation à l’agrégation en sciences de la vie, sciences de la terre et de l'univers), du diplôme de l’ENS de Lyon, et/ou du CPES (Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures) Sciences et société sera appréciée.
Enfin, au-delà de ses missions d’enseignement au sein département de Biologie, le ou la MCU sera invité·e à s’investir activement dans la vie du département et de l’École, à nourrir leur dynamique collective, et à contribuer à la richesse d’un environnement à la fois exigeant, bienveillant et animé par la passion du vivant.
Contact : Jean-Pierre Moussus, jeanpierre.moussus@ens-lyon.fr
Directeur adjoint du département de biologie.
