Diagnostic protéomique
F. Vandenesch, PU-PH
Dans le cadre du RHU IDBIORIV (Identification, résistance et virulence par spectrométrie de masse), une cohorte de patients bactériémiques a été lancée en mars 2024 dans 19 services cliniques des Hospices Civils de Lyon, avec un recrutement prévu jusqu’en mai 2026. L’objectif principal est de valider les performances de la méthode IDBIORIV pour l’identification bactérienne et la prédiction du profil de sensibilité aux antibiotiques (AST) à partir de la première hémoculture positive, dans un contexte clinique réel, en comparaison avec les méthodes standards.
Les objectifs secondaires portent spécifiquement sur les bactériémies à S. aureus (SAB), avec environ 200 patients attendus :
i) évaluer la valeur de la quantification ciblée par protéomique de 41 facteurs de virulence pour prédire la sévérité des SAB,
ii) caractériser de manière descriptive le profil immunologique des patients atteints de SAB (profil humoral incluant la recherche d’anticorps anti-cytokines, profil cellulaire et transcriptomique), en collaboration avec S. Assant (équipe CARVI).