Présentation
Pathogénie des staphylocoques : de la bactérie aux réponses de l’hôte
Staphylococcus aureus (SA) représente une menace majeure pour la santé publique dans le monde (30% des infections nosocomiales et communautaires). La pathogenèse de SA dépend de l’expression de nombreuses adhésines et exoprotéines qui altèrent les défenses de l’hôte et des cellules. L’expression de ces facteurs de virulence est étroitement régulée par un réseau complexe impliquant des facteurs transcriptionnels et des ARN régulateurs. Notre objectif est d’obtenir une caractérisation globale des maladies à SA par une approche intégrative, de la paillasse au lit du malade et inversement, pour comprendre l’occurrence, les mécanismes de maladies et la clairance microbienne.
L'équipe "Pathogénie des staphylocoques" (StaPath) s'articule autour de 3 groupes d'étude animés par les Pr. François Vandenesch, Gérard Lina et Frédéric Laurent. Chaque groupe travaille sur 2 à 3 projets pour un total de 7 projets au sein de l'équipe. Notre équipe héberge également le groupe du Dr Oana Dimitrescu qui travaille sur la tuberculose.
Plus de détails sur nos activités de recherche sur la page projets.
StaPath est aussi en étroite collaboration avec le Centre National de Référence des staphylococques (CNR Staph).
Enfin, notre équipe est impliquée dans le projet hospitalo-universitaire RHU IdBIORIV en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon.