Vous êtes ici : Accueil / Équipes / Lina B/Rosa-Calatrava M - VirPath / Actualités / News 2024

News 2024

2024, january

Le CNRS biologie a sélectionné le programme de recherche de notre laboratoire international associé RESPIVIR France – Canada dans le cadre de l'appel à projet International Research Program 2023 IRP.

Associant l'Université Laval et l’Université Claude Bernard, RESPIVIR a été créé entre mon équipe et celle de Guy Boivin (LVMC) au Centre de recherche du CHU Québec - Université Laval pour mener une recherche intégrée fondamentale, translationnelle médicale et appliquée sur les virus respiratoires émergents et ré-émergents. S’inscrivant dans la dynamique du comité mixte franco-canadien (CMFC) sur la science, la technologie et l'innovation, RespiVIR participe à la structuration et au renforcement du lien stratégique international entre la France et le Canada, et particulièrement entre la province de Québec et notre région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est une très belle reconnaissance de nos savoir-faire et de notre dynamique de recherche à l'international, et nous en sommes très honorés et très fiers. Le financement du CNRS complète ceux de l'Université Laval, de l'UCBL1 ETOILE2023 et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes #PackAmbitionInternational.

2024, january

Notre équipe a été très honorée des deux distinctions remises par l’Université Claude Bernard Lyon 1 au cours de la cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation 2023.

Cette cérémonie célébrait le 13 décembre dernier la contribution des membres de notre communauté universitaire au rayonnement de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Notre Laboratoire International Associé RESPIVIR France – Canada avec l’Université Laval a été sélectionné à l’AAP ETOILE2023 qui soutient l’excellence en recherche et innovation, en relation avec les axes stratégiques de l’établissement. Ce soutien de l'UCBL1 à la dynamique internationale de notre recherche, via l'obtention d'une allocation de thèse, complète en synergie les financements déjà obtenus auprès de l'Université Laval, du CNRS (IRP2023) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Pack Ambition International).

Notre équipe est également fière de son prix de l’Innovation décerné pour sa contribution exceptionnelle à la valorisation de l'innovation via son implication dans de nombreux partenariats R&D public-privé, la constitution d’un portefeuille de brevets et la création de sociétés de biotechnologie et de services technologiques innovants. Basé sur une recherche intégrée fondamentale et translationnelle, notre politique d’innovation et de valorisation académique est portée par notre plateforme de recherche technologique Virnext et accompagnée par les filiales EZUS Lyon et Lyon Ingénierie Projet ; elle vise à créer de la valeur scientifique, médicale, économique et sociétale et s’inscrit dans la démarche de souveraineté nationale et européenne des moyens de protection contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. C’est le sens et l’enjeu que nous donnons à notre engagement.

Nous remercions sincèrement l’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que tous nos partenaires, collaborateurs et financeurs pour leur confiance. Félicitations à tous les lauréats !