Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1

 

logo ENSL       logo ucb1

 

 

 

You are here: Home / Teams / Lina B - VirPath / ViroCrib

ViroCrib


 

L’institut des Sciences Biologiques du CNRS a créé ViroCrib, une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales dans plusieurs modèles précliniques pertinents et complémentaires (in vitro, ex-vivo, in vivo) en vue de répondre en urgence à l’émergence de futurs virus pathogènes pouvant entraîner des crises sanitaires mondiales. Il s’agira d’étudier en priorité les virus respiratoires qui représentent une menace mondiale récurrente, comme le SARS-CoV-2, les coronavirus, les virus de la grippe (H1N1 en particulier) et les pneumovirus.

Soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ViroCrib rassemble un consortium de virologistes, d’équipes de recherche et de plateformes technologiques de criblage de molécules. Notre équipe VirPath est une des équipes fondatrices de ce consortium avec l’équipe Virologie Moléculaire et Cellulaire du du Centre d’Infection & d’Immunité de Lille (CNRS UMR-9017 - Inserm U1019), le Centre d’étude des Maladies Infectieuses & Pharmacologie Anti-Infectieuse de Montpellier (CNRS UAR3725) et l’Institut de Médecine régénératrice et de biothérapie de Montpellier.

L’expertise et la complémentarité de ses équipes et plateformes permettra d’accélérer le criblage et l’évaluation préclinique de médicaments antiviraux pour mieux faire face aux épidémies et pandémies de demain. ViroCrib étudiera en priorité les virus respiratoires qui présentent une menace mondiale récurrente et a vocation à élargir ses expertises et modèles en intégrant d’autres équipes de recherche et plateformes technologiques. Virocrib pourra être très rapidement mobilisé à tout moment pour répondre, même dans l’urgence, à l’arrivée d’un nouveau virus. Cela sera rendu possible grâce à tous les outils qui auront été mis en place, et qui seront très facilement exploitables même en période de crise.


                         

                              https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/virocrib-une-infrastructure-partagee-de-criblage-de-molecules-antivirales