Skip to content. | Skip to navigation

You are here: Home / Teams / Lina B - VirPath / Actualités / News 2021

News 2021

2021, Decembre

Le projet collaboratif OZONE est lauréat de l’appel à projet R&D booster 2021, soutenu par le fond Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance.

Les équipes du laboratoire de recherche académique VirPath et de Fotia DMT à travers sa marque fotiozone sont fières d’être partenaires dans un projet collaboratif public-privé visant à développer des dispositifs intelligents et connectés de traitement de l’air et des surfaces par l’ozone.

Basé sur plusieurs innovations technologiques et la mise en synergie des expertises des partenaires, le projet OZONE a pour objectif de répondre à un besoin de sécurité sanitaire en développant des solutions de décontamination microbiologique efficaces, contrôlées et respectueuses de la sécurité des opérateurs et de l’environnement. Les sociétés Pierre Martinet et François Cholat, ainsi que le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné GHND s’associent au consortium afin de conduire les essais en situation réelle d’usage des dispositifs et procédés de décontamination qui seront développés dans le cadre du projet collaboratif.

Labellisé par le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité de la filière textile en France Techtera, le projet OZONE est lauréat de l’appel à projet R&D Booster 2021, soutenu par le fond Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la BPI. Ce programme finance des projets collaboratifs de R&D qui s’inscrivent dans les Domaines d’Excellence (DOMEX) des Stratégies régionales pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI) et pour le Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et qui visent à développer de nouveaux produits, procédés ou services avec un objectif de mise sur le marché à court terme.

Fotia DMT porteur du projet OZONE s’appuiera sur les laboratoires BSL-2 et BSL-3 de VirPath et de sa plateforme de recherche technologique VirNext au sein du CentreInnovation de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet collaboratif académique et industriel adresse ainsi un enjeu majeur de recherche de solutions technologiques innovantes pour répondre aux problématiques sanitaires actuelles et futures, et positionne notre Biocluster et notre Région Auvergne-Rhône-Alpes en première ligne dans la  lutte contre la propagation des micro-organismes pathogènes, tels que les virus respiratoires épidémiques et pandémiques, et les bactéries responsables des maladies nosocomiales et multi-résistantes aux antibiotiques.

2021, Novembre

Notre équipe VirPath est fière d’être une des équipes fondatrices de ViroCrib.

L’institut des Sciences Biologiques du CNRS a créé ViroCrib, une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales pour mieux se préparer à faire face rapidement aux futurs virus pathogènes émergents ou ré-émergents pouvant entraîner des crises sanitaires mondiales. Soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ViroCrib rassemble un consortium de virologistes, d’équipes de recherche et de plateformes technologiques de criblage de molécules. Notre équipe VirPath est une des équipes fondatrices de ce consortium avec l’équipe Virologie Moléculaire et Cellulaire du CIIL, le Cemipai et l’Institut de Médecine régénératrice et de biothérapie de Montpellier. ViroCrib étudiera en priorité les virus respiratoires qui présentent une menace mondiale récurrente et a vocation à élargir ses expertises et modèles en intégrant d’autres équipes de recherche et plateformes technologiques.

2021, Octobre

Notre laboratoire #VirPath est très fier de cet investissement de 1,3 M€ de Neovacs SA dans une de ses spin-off SIGNIA THERAPEUTICS. C'est une très belle reconnaissance de nos programmes de recherche scientifique et translationnelle qui ont amené à l'élaboration et la validation préclinique d'une stratégie de rupture pour la recherche de #médicaments innovants contre les #infections et les pathologies #respiratoires. Cette stratégie est aujourd'hui portée par SIGNIA THERAPEUTICS et sa plateforme technologique #SIGNATURA. Cet investissement permettra notamment de financer l'initiation d'un essai clinique de phase IIb pour un traitement contre le #SARSCoV2 en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon et la montée en échelle des activités de R&D de Signia Therapeutics.

VirNext LIA #RespiVir

2021, September

"Our publication entitled “Avian Cell Line DuckCelt®-T17 Is an Efficient Production System for Live-Attenuated Human Metapneumovirus Vaccine Candidate Metavac® “ is now published in Vaccines, Special Issue Vaccines against Infectious Diseases.

We demonstrated that our DuckCelt®-T17 cell line supports Metavac® replication with high yields in up-scalable cultivation conditions, conserving both in vitro replication properties in LLC-MK2 and 3D-reconstituted Human Airway Epithelium models and the ability to infect and induce a efficient neutralizing antibody response in a mouse model. Our results suggest that the DuckCelt®-T17 cell line is a very promising platform for scalable in-suspension serum-free production of the Human Metapneumovirus-based Live Attenuated Virus candidate Metavac®. These results are issued from a very fruitful collaboration with the academic laboratory #VirPath, the Technology Research Platform VirNext , Centre de recherche du CHU (Université Laval) , the team “Biologie Moléculaire des pneumovirus” at #INRAE UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines #VIM and #STAPHPATH team at #CIRI. This work was supported by Vaxxel #VirPath VirNext ANR (Agence nationale de la recherche) ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie #IRSC Région Auvergne-Rhône-Alpes Consulat général de France à Québec, Université Claude Bernard Lyon 1 (#EZUS, #LIP) and PULSALYS.