Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Managing bodies

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Secondary managing bodies

logo ENSL logo ucb1

You are here: Home / Teams / Vandenesch F - Stapath / News / L'équipe StaPath cherche une/une nouvelle/nouveau technicien(ne) !

L'équipe StaPath cherche une/une nouvelle/nouveau technicien(ne) !

Intitulé de l'offre : Technicien (H/F) : microbiologie

Lieu de travail : LYON

Date de publication : 10/01/2024

Type de contrat : CDD Scientifique

Durée du contrat : 1 an

Date d'embauche prévue : à partir du 1er Mars 2024

Quotité de travail : temps complet

Rémunération : salaire selon la grille salariale de l’INSERM, brut mensuel de 2164,43€ (à adapter selon expérience)

Niveau d'études souhaité : niveau Bac+2 (BAC ou BTS en biologie)

Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions
Le candidat retenu travaillera dans l’équipe StaPath du CIRI dans le cadre d'un projet collaboratif avec DBV Technologies eet portant sur une preuve de concept dans le domaine de l’immunothérapie, notamment relative à la vaccination épicutanée contre le Staphylococcus aureus.

Activités
DBV Technologies est une société biopharmaceutique au stade clinique qui se consacre au développement et à la commercialisation de thérapies sûres, efficaces et pratiques pour les patients souffrant d'allergies alimentaires et d'autres conditions immunologiques. L'approche thérapeutique de DBV est basée sur l'immunothérapie épicutanée, ou EPIT™ , une méthode de délivrance de composés biologiquement actifs au système immunitaire à travers la peau intacte grâce à sa plateforme propriétaire de délivrance épicutanée (technologie Viaskin™ ). DBV Technologies souhaite maintenant étendre sa plateforme Viaskin™ à la vaccination contre les pathogènes, et croit fermement qu'il existe un raisonnement scientifique pour développer un vaccin épicutané pour traiter/prévenir les infections cutanées à S. aureus.
Les principales fonctions du candidat retenu seront les suivantes :
-
Conduire des expériences courantes dans le domaine de la microbiologie , de la biologie
moléculaire et de la biochimie . Il sera amené à réaliser des dénombrements bactériens, des
clonages chez E. coli , à faire de la production et de la purification d’antigènes vaccinaux de S.
aureus . Ces productions seront validé e s par des techniques d’électrophorèse SDS Page, ELISA
ou Western Blot.
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
- Apporter son aide technique sur les autres projets de l’équipe.
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques
- Tenir un cahier de laboratoire électronique
- Appliquer les réglementations d’hygiène et de sécurité d’un laboratoire de niveau L2.
- Gérer des stocks, s urveiller les appareillages et en assurer la maintenance de premier niveau

Compétences
Savoirs

- Biologie (connaissance générale)

- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire

- Sens relationnel.

- Sens de l’organisation.

- Curiosité intellectuelle.

Contexte de travail
Le technicien fera partie de l'équipe StaPath " Pathogénie des staphylocoques " du Centre Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI). Le CIRI International de Recherche en Infectiologie (CIRI). Le CIRI est est une unité mixte de l’Université une unité mixte de l’Université Lyon 1, de l’Inserm, du CNRS et de l’ENS de Lyon, en partenariat avec VetAgro Sup, l'Institut Lyon 1, de l’Inserm, du CNRS et de l’ENS de Lyon, en partenariat avec VetAgro Sup, l'Institut Pasteur et les Hospices Civils de Lyon. Il rassemble des communautés de recherche scientifique Pasteur et les Hospices Civils de Lyon. Il rassemble des communautés de recherche scientifique et médicale d’horizons disciplinairet médicale d’horizons disciplinaires complémentaires regroupés en 3 spécialités qui travaillent es complémentaires regroupés en 3 spécialités qui travaillent ensemble avec pour objectif principal la compréhension des interactions entre les microbes et ensemble avec pour objectif principal la compréhension des interactions entre les microbes et leurs hôtes afin de mieux lutleurs hôtes afin de mieux lutter contre les maladies infectieuses.ter contre les maladies infectieuses.

Avec près de 500 personnes, le CIRI représente un environnement scientifique extrêmement riche et dynamique avec 24 équipes de recherches et de nombreuses plateformes technologiques.

Le CIRI est situé dans Lyon, dans le quartier de Gerland, facilement accessible de fait de liaisons métro (ligne B), tramway et bus.

Ce projet intitulé « Proof-of-Concept Study on Epicutaneous Vaccination against Staphylococcus aureus » est une collaboration avec 2 équipes : DBV TechnologiesDBV Technologies et l’équipe et l’équipe EIA (EIA (Immunité de l’Epiderme & AllergieImmunité de l’Epiderme & Allergie) du CIRI dirigé par Marc Vocanson.) du CIRI dirigé par Marc Vocanson.

Le candidat retenu travaillera sous la supervision du Pr Gérard LINA investigateur principal au sein de l’équipe Pathogénie des staphylocoques, en collaboration directe avec un ingénieur d’étude et deux doctorants, et en interaction avec l’ensemble des membres de notre équipe de recherche composée d’une trentaine de personnes.

Contraintes et risques
Travail dans un environnement BSL-2 avec des agents pathogènes de classe 2

CV et lettre de motivation à envoyer à :
gerard.lina@univ--lyon1.frlyon1.fr et cedric.badiou@univ-lyon1.fr