Vous êtes ici : Accueil / Équipes / Vandenesch F - StaPath / Actualités / L'équipe StaPath et l'IUT Lyon1 recrutent un/e maître de conférences

L'équipe StaPath et l'IUT Lyon1 recrutent un/e maître de conférences

La personne recrutée exercera ses fonctions de recherche au sein du CIRI dans l’équipe « Pathogénie des Staphylocoques ». Le recrutement s’inscrit dans le cadre du renforcement du versant visant à comprendre l’impact des infections polymicrobiennes sur la physiopathologie des infections à Staphylocoques. Elle rejoindra l’équipe pédagogique du Département de Génie Biologique de l’IUT Lyon 1, composante de l’université Lyon1.

Emploi 7014/4770 - Section CNU 65
Microbiologie médicale

ENSEIGNEMENT :
La personne recrutée rejoindra l’équipe pédagogique du Département de Génie Biologique de l’IUT Lyon 1, composante de l’université Lyon1. Le département de Génie Biologique de l’IUT Lyon1 héberge 3 parcours du BUT Génie Biologique (Diététique et Nutrition, Biologie Médicale et Biotechnologies, Agronomie), 3 licences professionnelles et un DIU. Le département est constitué de 33 enseignants et enseignants- chercheurs, 8 personnels techniques et administratifs, et entre 350 et 400 étudiants. La personne recrutée intègrera l’équipe pédagogique de microbiologie composée de 5 enseignants et assurera des enseignements en bactériologie générale pour les trois parcours en 1ère et 2ème année de BUT, ainsi que la microbiologie médicale pour le parcours BMB durant les trois années de la formation (bactériologie, virologie, parasitologie). Il lui sera également demandé de développer et encadrer des projets d’étudiant mis en place dans le cadre des SAé (Situations d’Apprentissage et évaluation) en incluant l’évaluation de ces projets. Le(a) candidat(e) recrutée sera par ailleurs amené(e) à s’impliquer dans le recrutement des étudiants, le suivi en milieu professionnel des stagiaires et apprentis ainsi que dans les différents jurys et soutenances.
Afin de faciliter l’intégration au sein des équipes pédagogiques et de recherche, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge d’enseignement en 1ère année, renouvelable sur demande la 2ème et la 3ème année. Enfin, la personne recrutée devra progressivement assumer des responsabilités d’animation pédagogique et administratives.

Contacts enseignement :
Agnès GIRARD-EGROT - agnes.girard-egrot@univ-lyon1.fr / Anne WIERINCKX - anne.wierinckx@univ-lyon1.fr /
Catherine MARSZALECK - catherine.marszalek@univ-lyon1.fr

Le(la) candidat(e) exercera ses fonctions de recherche au sein du Centre International de Recherche en Infectiologie dans l’équipe « Pathogénie des Staphylocoques ». Staphylococcus aureus (SA) représente une menace majeure pour la santé publique dans le monde (30% des infections nosocomiales et communautaires). L’objectif de l’équipe est de caractériser les maladies à Staphylocoques par une approche intégrative, pour comprendre l’occurrence, les mécanismes de virulence et de la clairance microbienne. Pour cela, l’équipe StaPath travaille en étroite collaboration avec l’Institut des Agents Infectieux des Hospices Civils de Lyon et le Centre National de Référence des staphylococques (CNR Staph dont la directrice est membre de l’équipe).
Le recrutement s’inscrit dans le cadre du renforcement du versant visant à comprendre l’impact des infections polymicrobiennes sur la physiopathologie des infections à Staphylocoques. Il est essentiel de comprendre les mécanismes d'interaction microbiens (bactérie-bactérie, bactérie-levure ou bactérie-virus) et leur pertinence clinique pour orienter rationnellement les thérapies actuelles, et futures. Cette thématique, très en lien avec la clinique, assure une continuité entre les activités d’enseignement et la recherche. Le(la) MCF recruté(e) sera amené(e) à développer des projets sur l’étude des interactions microbiennes et leur impact sur la virulence de S. aureus, ainsi que sur la relation hôte-pathogène dans un contexte polymicrobien.

Le(la) candidat(e) devra posséder des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Manipulations génétiques de bactérie
- Etude de la régulation de la virulence et des mécanismes moléculaires impliqués,
- Développement de modèles d’étude des interaction hôte-pathogène,
- Analyse et exploitation de données « omics ».
Le(la) candidat(e) devra en outre présenter des aptitudes au travail en équipe. Une expérience internationale (postdoc) et de gestion de projet serait un plus. Une bonne maitrise de l’anglais écrit et parlé est attendue pour permettre l’animation de partenariats scientifiques et le dépôt de projets de recherche au niveau national et européen.

Contacts recherche :
VANDENESCH François, Chef d’équipe, francois.vandenesch@univ-lyon1.fr, +33 (0)4 37 28 74 90

L’audition des candidats comprendra une mise en situation professionnelle.
L’organisation de la mise en situation sera indiquée sur la convocation à l’audition.

Mots-clés associés : ,