Présentation de l'équipe
Des mécanismes moléculaires viraux aux interactions hôte-pathogènes, de la pathogénèse aux écosystèmes, nous étudions plusieurs aspects des infections virales pour avoir une vision globale du cycle infectieux.
L’équipe se concentre sur l'étude d’un virus zoonotique émergent hautement pathogène appartenant à la famille des Paramyxoviridae: le virus Nipah. Nous utilisons également des virus apparentés tels que le virus de la rougeole ou encore d’autres membres du genre Henipavirus, qui nous permettent de mener des études comparatives et de développer des modèles infectieux. Suite à la pandémie de COVID-19, l’équipe a étendu ces études au SARS-CoV-2.
Les projets actuels combinent des approches de biochimie, biologie structurale, biologie moléculaire, biologie cellulaire et expérimentations en modèles animaux. En parallèle, nous participons au développement d’approches antivirales prophylactiques et thérapeutiques.
Dans leur ensemble ces travaux visent à mieux comprendre ces pathogènes pour combattre plus efficacement leur maladie.
Mots clés : infections virales émergentes, immunité innée, immunopathogénèse, antiviraux, Nipah, rougeole, COVID-19, mécanismes moléculaires, réplication virale.