Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Le CIRI sur Linkedin
Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / Le Centre / Actualités / 2025 / Projets ANR 2025 du CIRI / Henipa-ECO

Henipa-ECO

Un projet qui vise à étudier un genre d'hénipavirus chez la musaraigne pour mieux comprendre comment ces virus affectent les êtres humains, porté par Olivier Reynard et l'équipe IBIV.

Depuis plus de deux décennies, les virus Nipah et Hendra sont reconnus comme étant parmi les virus zoonotiques les plus mortels pour l'homme. Ces virus sont transmis par les chauves-souris du genre Pteropus en Asie et en Australie. Des recherches récentes ont élargi le nombre de hénipavirus connus au sein de la famille des Paramyxoviridae et ont décrit des virus d'un nouveau genre au sein de cette famille, les parahénipavirus, présents chez les musaraignes d'Afrique, d'Asie et d'Europe. Ce nouveau genre comprend deux virus pathogènes identifiés en Chine, appelés Langya et Mojiang.

L'équipe de l'IBIV a déjà identifié la circulation de plusieurs parahénipavirus chez les musaraignes françaises, notamment des virus connus (Denwin et Ninorex) et plusieurs nouveaux virus. La caractérisation initiale du virus a montré que les cellules humaines, ainsi que de nombreuses autres cellules mammifères, possèdent un récepteur d'entrée compatible avec le virus Denwin et que sa protéine P peut perturber la signalisation de l'interféron dans les cellules humaines.

Ces parahénipavirus de musaraigne présentent plusieurs caractéristiques uniques qui méritent d'être évaluées, notamment :

  • un mode de propagation inconnu du virus au sein des populations et entre elles, qui pourrait expliquer leur prévalence exceptionnellement élevée
  • leurs risques zoonotiques potentiels
  • à un niveau plus moléculaire, le rôle de leurs cadres de lecture ouverts supplémentaires spécifiques, dont les fonctions sont actuellement inconnues.

 

Le projet Henipa-Eco propose une approche multidimensionnelle axée sur des axes de recherche complémentaires :

  • étude de la relation entre la diversité des parahénipavirus et leurs hôtes naturels à l'échelle écologique ;
  • compréhension du cycle viral et de l'excrétion virale au niveau individuel ;
  • caractérisation, au niveau cellulaire, de la réponse des cellules humaines aux parahénipavirus et évaluation du rôle des protéines virales inconnues.

 

Pour mener à bien ce projet, plusieurs programmes clés seront mis en œuvre, notamment la collecte, le criblage et l'inventaire de plus de 800 musaraignes et leur caractérisation génétique, la mise en place d'un modèle captif d'infection expérimentale et la génération d'un système de génétique inverse pour le virus Denwin. Ce projet « One Health » vise à réunir les connaissances et l'expertise de virologues (CIRI, Institut Pasteur), de mammalogistes et de spécialistes de la faune sauvage (SFEPM et MNHN) et d'écologistes (UCBL) afin de fournir une description plus détaillée de la diversité des parahénipavirus et de leur circulation chez les hôtes réservoirs, grâce à des études de terrain et à la modélisation pour comprendre l'impact des facteurs écologiques. Parallèlement, le projet Henipa-ECO cherchera à mieux comprendre leur biologie et à fournir des informations clés sur leur capacité à provoquer des maladies chez l'homme.

 

Plus d'informations sur l'équipe IBIV.