ADIMUME
Le but du projet ADIMUME est de développer un organoïde humain nasal basé sur des tissus provenant d’amygdales. Ce modèle sera utilisé pour tester des formulations vaccinales administrées par voie intranasale.
Actuellement, il y a un fossé entre les tests d’efficacité réalisés dans les modèles animaux et les essais réalisés chez l’humain. Les réponses immunitaires chez l’humain sont souvent hétérogènes car il y a un impact de la génétique et de l’environnement. Ainsi, il reste difficile de prédire les réponses immunitaires post-vaccination qui seront générées chez l’humain et encore plus quand il s’agit de réponses induites à long terme.
De plus, le développement de vaccins par voie intranasale a retrouvé un regain d’intérêt depuis la pandémie de COVID-19. En effet, cette dernière nous a rappelé qu’il était très difficile d’avoir une immunité au niveau des muqueuses respiratoires, le site d’entrée des pathogènes respiratoires, avec des vaccins injectables pourtant ces réponses immunitaires sont essentielles pour avoir une protection contre l’infection et la transmission. Ainsi, tester des nouvelles formulations vaccinales par voie intranasale va devenir de plus en plus important. Notre organoïde nasal pourra contribuer à en déterminer leur efficacité dans un modèle humain tout en réduisant l’utilisation d’un modèle animal.