Bactériémie / Endocardite
F. Vandenesch, PU-PH, en étroite collaboration avec P. Verhoeven, PU-PH-GIMAP
Les bactériémies à Staphylococcus aureus représentent un problème de santé publique majeur, du fait de leur incidence et leur taux de mortalité élevés. A travers différents axes, l'équipe recherche des liens entre les caractéristiques des souches et la sévérité des bactériémies afin de mieux comprendre la physiopathologie de ces infections systémiques.
Des études cliniques ont montré d'une part que certains marqueurs inflammatoires pouvaient être corrélés, positivement ou négativement, à un pronostic délétère pour le patient. Parallèlement, de nombreuses études in vitro et in vivo se sont intéressées aux interactions entre S. aureus et les effecteurs cellulaires/humoraux du sang, afin de mieux comprendre comment ce pathogène survit dans la circulation et échappe à l'élimination par le système immunitaire. Cependant le lien entre ces deux champs de recherche est pour l'instant mal documenté, et nous ne savons donc pas comment les caractéristiques des souches cliniques de S. aureus et leur interaction avec le système immunitaire circulant contribuent à la sévérité de ces infections.
- Axe 1 - Protéomique ciblée
Différentes cohortes (passées ou en cours) de patients bactériémiques ont permis d'une part de consigner une quantité importante de données cliniques, et d'autre part d'isoler et conserver des dizaines de souches responsables de ces infections. Grâce à une étude de protéomique ciblée, le niveau d'expression de 41 facteurs bactériens a été quantifié chez ces différents isolats. Les données de sévérité clinique peuvent ensuite être mises en lien avec les profils d'expression de ces protéines, afin d'identifier si le pronostic du patient peut être influencé et prédit par le niveau de synthèse de certains facteurs bactériens. (contact : françois.vandenesch@univ-lyon1.fr)
- Axe 2 - Caractérisation phénotypique
S'appuyant également sur les cohortes de patients atteints de bactériémies à S. aureus, l'objectif de cet axe est de caractériser de nombreuses souches cliniques grâce à divers tests phénotypiques pertinents dans le cadre d'une infection sanguine. Entre autres, la capacité des isolats à survivre et induire une réponse inflammatoire dans le sang humain, ainsi que leur virulence dans des modèles d'infection in vivo sont évaluées. Le comportement des souches est ensuite mis en relation avec les données cliniques, permettant de déterminer si certaines caractéristiques bactériennes peuvent impacter la sévérité des bactériémies. (contact : stephane.pont@univ-lyon1.fr / françois.vandenesch@univ-lyon1.fr)
