Présentation
Pathogénie des Staphylocoques
Les staphylocoques sont les bactéries commensales humaines par excellence, mais sont aussi responsables d’infections superficielles ou profondes, parfois extrêmement sévères, survenant chez tous types de patients, qu’ils soient immunodéprimés ou non. Leur capacité à développer une résistance aux antibiotiques, en particulier les SARM (staphylocoques aureus résistants à la méthicilline), ainsi qu’à mettre en place des mécanismes de persistance, complique le traitement des infections. La pathogénie des infections à staphylocoques est multifactorielle, impliquant une multitude de facteurs d’adhésion, de colonisation et d’invasion des tissus, mais peu de pathovars spécifiques ont été identifiés. L’équipe Pathogenie des Staphylocoques (StaPath) est engagée dans l’identification des déterminants de la transition de l’état commensal à l’état pathogène, dans la régulation de ces déterminants d’un point de vue à la fois fondamental et clinique, dans la pathophysiologie des différents clones, ainsi que dans l’évaluation ou la mise au point de thérapies innovantes, y compris la phagothérapie.
StaPath travaille en étroite collaboration avec le Centre national de référence pour les staphylocoques (CNR Staph) et accueille également le groupe du Dr Oana Dimitrescu qui travaille sur la tuberculose.
Actuellement, l'équipe est dirigée par le Pr François Vandenesch. Dans le cadre du prochain contrat, l'équipe sera dirigée par le Pr Karen Moreau et co-dirigée par les Prs Frédéric Laurent et Paul Verhoeven.