Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Managing bodies

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Secondary managing bodies

logo ENSL logo ucb1

You are here: Home / Teams / Lina B - VirPath / M. Rosa-Calatrava group / AIS Biotech

AIS Biotech

Créée en mars 2023, AIS Biotech est le fruit d'une collaboration fructueuse initiée en 2018 entre le Centre de recherches sur les macromolécules végétales Cermav (CNRS UPR5301), expert dans les procédés industrialisables de bio-production des polysaccharides complexes, et notre laboratoire VirPath et sa plateforme de recherche technologique Virnext, qui ont apporté leur expertise sur les virus respiratoires pathogènes et leurs modèles précliniques d'infection in vitro et in vivo, notamment dédiés à l’évaluation de nouvelles stratégies prophylactiques et thérapeutiques contre les maladies infectieuses virales respiratoire émergentes et ré-émergentes.

 

 

Ce partenariat académique de R&D multidisciplinaire, mettant en synergie la virologie et les glycosciences, a abouti à l'identification et la validation au stade préclinique in vivo de Glycoflu, un premier composé d'une nouvelle classe de molécules thérapeutiques contre les virus Influenza humains. Glycoflu est un glycopolymère complexe synthétique issu d'un procédé industrialisable de bio-production chez la bactérie E. coli modifiée par ingénierie métabolique, développé au Cermav. Ces résultats communs ont donné lieu au dépôt d'un brevet européen intitulé "Nouveaux sialosides et leur utilisation en thérapie" (EP21305131.1), protégeant le composé, son procédé de bio-production et son indication thérapeutique (Déposants : INSERM, CNRS, ENS Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1).

 

 

 

Cette innovation portée désormais par AIS Biotech, vise à apporter de nouvelles solutions thérapeutiques et/ou préventives afin de compléter l'arsenal actuel de lutte contre les infections grippales humaines. En effet, chaque année, la grippe touche entre 5 et 15% de la population mondiale et est responsable d'environ 1 million de morts (5000 à 15000 en France chaque année), et ce malgré la disponibilité sur le marché de plusieurs vaccins et antiviraux. Les traitements thérapeutiques actuels présentent un certain nombre de limites (résistance virale, effets secondaires) et les vaccins saisonniers sont sous-utilisés et/ou partiellement protecteurs.

 

GlycoFlu, contenant des sucres structurellement très proches des sucres naturels de nos cellules, délivré par administration locale (spray nasal), a pour ambition d’être un médicament antiviral efficace et sans effet indésirable (bon profil de tolérance et absence de résistance virale). Il répondra à un vrai besoin médical en particulier pour les populations à risque de forme grave de la grippe (adultes de plus de 65 ans, enfants de moins de 5 ans, personnes atteintes de maladie chronique, immunodéprimés).

 

Le programme collaboratif de recherche et la création d'AIS Biotech ont bénéficié du soutien de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de ses filiales Lyon Ingénierie Projets et EZUS Lyon, du CNRS, de l'Université Grenoble-Alpes et de la SATT Linksium dans le cadre d'un accompagnement de maturation, puis d'incubation, ainsi que du soutien de bpifrance, GAIA-Grenoble Alpes Initiative Active et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

AIS Biotech est portée par Aurélie Juhem, PhD, CEO et Marion Pastor, PharmD, ingénieur-chimiste, COO. Emeline Richard Millot, PhD, ingénieur de recherche CNRS et Manuel Rosa-Calatrava, PhD, Directeur de recherche Inserm, sont co-inventeurs du brevet EP21305131.1 et également co-fondateur d'AIS Biotech. Jean-Guillaume Lafay, CEO de MabLink, a également rejoint l'équipe co-fondatrice pour accompagner AIS Biotech dans sa stratégie de développement. 

 

AIS Biotech a pour ambition de développer une nouvelle classe de médicaments innovants issus de sa technologie industrialisable de bio-propduction : les leurres anti-infectieux à base de sucres complexes sialylés, neutralisant les virus et d’autres pathogènes microbiologiques, visant ainsi à contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.