Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Le CIRI sur Linkedin
Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

News 2021

2021, Decembre

Le projet collaboratif OZONE est lauréat de l’appel à projet R&D booster 2021, soutenu par le fond Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance.

Les équipes du laboratoire de recherche académique VirPath et de Fotia DMT à travers sa marque fotiozone sont fières d’être partenaires dans un projet collaboratif public-privé visant à développer des dispositifs intelligents et connectés de traitement de l’air et des surfaces par l’ozone.

Basé sur plusieurs innovations technologiques et la mise en synergie des expertises des partenaires, le projet OZONE a pour objectif de répondre à un besoin de sécurité sanitaire en développant des solutions de décontamination microbiologique efficaces, contrôlées et respectueuses de la sécurité des opérateurs et de l’environnement. Les sociétés Pierre Martinet et François Cholat, ainsi que le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné GHND s’associent au consortium afin de conduire les essais en situation réelle d’usage des dispositifs et procédés de décontamination qui seront développés dans le cadre du projet collaboratif.

Labellisé par le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité de la filière textile en France Techtera, le projet OZONE est lauréat de l’appel à projet R&D Booster 2021, soutenu par le fond Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la BPI. Ce programme finance des projets collaboratifs de R&D qui s’inscrivent dans les Domaines d’Excellence (DOMEX) des Stratégies régionales pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI) et pour le Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et qui visent à développer de nouveaux produits, procédés ou services avec un objectif de mise sur le marché à court terme.

Fotia DMT porteur du projet OZONE s’appuiera sur les laboratoires BSL-2 et BSL-3 de VirPath et de sa plateforme de recherche technologique VirNext au sein du CentreInnovation de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet collaboratif académique et industriel adresse ainsi un enjeu majeur de recherche de solutions technologiques innovantes pour répondre aux problématiques sanitaires actuelles et futures, et positionne notre Biocluster et notre Région Auvergne-Rhône-Alpes en première ligne dans la  lutte contre la propagation des micro-organismes pathogènes, tels que les virus respiratoires épidémiques et pandémiques, et les bactéries responsables des maladies nosocomiales et multi-résistantes aux antibiotiques.

                                                     
                  

2021, Novembre

Notre équipe VirPath est fière d’être une des équipes fondatrices de ViroCrib.

L’institut des Sciences Biologiques du CNRS a créé ViroCrib, une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales pour mieux se préparer à faire face rapidement aux futurs virus pathogènes émergents ou ré-émergents pouvant entraîner des crises sanitaires mondiales. Soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ViroCrib rassemble un consortium de virologistes, d’équipes de recherche et de plateformes technologiques de criblage de molécules. Notre équipe VirPath est une des équipes fondatrices de ce consortium avec l’équipe Virologie Moléculaire et Cellulaire du CIIL, le Cemipai et l’Institut de Médecine régénératrice et de biothérapie de Montpellier. ViroCrib étudiera en priorité les virus respiratoires qui présentent une menace mondiale récurrente et a vocation à élargir ses expertises et modèles en intégrant d’autres équipes de recherche et plateformes technologiques.

                                

 

2021, Octobre

Notre laboratoire #VirPath est très fier de cet investissement de 1,3 M€ de Neovacs SA dans une de ses spin-off SIGNIA THERAPEUTICS. C'est une très belle reconnaissance de nos programmes de recherche scientifique et translationnelle qui ont amené à l'élaboration et la validation préclinique d'une stratégie de rupture pour la recherche de #médicaments innovants contre les #infections et les pathologies #respiratoires. Cette stratégie est aujourd'hui portée par SIGNIA THERAPEUTICS et sa plateforme technologique #SIGNATURA. Cet investissement permettra notamment de financer l'initiation d'un essai clinique de phase IIb pour un traitement contre le #SARSCoV2 en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon et la montée en échelle des activités de R&D de Signia Therapeutics.

                                                                  

VirNext LIA #RespiVir

Université Claude Bernard Lyon 1 #LyonIngenierieProjet #EZUS CIRI Centre International de Recherche en Infectiologie INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale CNRS - Centre national de la recherche scientifique École normale supérieure de Lyon PULSALYS Région Auvergne-Rhône-Alpes ANR (Agence nationale de la recherche) ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie Université Laval CHU de Québec-Université Laval

 

 

2021, September

"Our publication entitled “Avian Cell Line DuckCelt®-T17 Is an Efficient Production System for Live-Attenuated Human Metapneumovirus Vaccine Candidate Metavac® “ is now published in Vaccines, Special Issue Vaccines against Infectious Diseases.

https://lnkd.in/edmtErRp

We demonstrated that our DuckCelt®-T17 cell line supports Metavac® replication with high yields in up-scalable cultivation conditions, conserving both in vitro replication properties in LLC-MK2 and 3D-reconstituted Human Airway Epithelium models and the ability to infect and induce a efficient neutralizing antibody response in a mouse model. Our results suggest that the DuckCelt®-T17 cell line is a very promising platform for scalable in-suspension serum-free production of the Human Metapneumovirus-based Live Attenuated Virus candidate Metavac®. These results are issued from a very fruitful collaboration with the academic laboratory #VirPath, the Technology Research Platform VirNext , Centre de recherche du CHU (Université Laval) , the team “Biologie Moléculaire des pneumovirus” at #INRAE UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines #VIM and #STAPHPATH team at #CIRI. This work was supported by Vaxxel #VirPath VirNext ANR (Agence nationale de la recherche) ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie #IRSC Région Auvergne-Rhône-Alpes Consulat général de France à Québec, Université Claude Bernard Lyon 1 (#EZUS, #LIP) and PULSALYS.

                                                            

                                       


 

2021, August

Our collaborative study on the nasal IFNI/III signature in mildly symptomatic COVID19 patients has been published in Journal of Experimental Medecine.

In this study, we reported that the nasal IFN antiviral response is correlated with viral load and associated with the presence of infectious viruses. This new diagnostic method could be used to help identify patients at risk of transmitting SARSCoV2 and/or developing a severe form of COVID19. We observed low nasal IFNI/III scores despite high nasal viral loads in a subset of critically ill COVID-19 patients with auto-Abs against IFNI in both blood and nasopharyngeal mucosa. For the first time, functional assays in reconstituted Human Airway Epithelium model HAE of SARSCoV2 infection confirmed the role of these auto-Abs in abrogating the antiviral effects of IFNI, but not those of IFNIII which thereby could constitute an alternative early antiviral therapy.

                                           

 


 

2021, July

                                        


 

2021, June

 


 

2021, June

Notre laboratoire VirPath est partenaire d’un nouveau projet de recherche sélectionné dans le cadre de l’appel Résilience Covid-19 de l'ANR (Agence nationale de la recherche).

Ce projet #SIgCOVID porté par l’équipe partenaire #GIMAP vise à étudier le rôle des IgA/IgM systémiques et des muqueuses dans la physiopathologie de la #COVID-19 sévère. SigCOVID s’inscrit dans la continuité des trois projets de recherche Flash Covid-19 que nous avons menés en 2020 et bénéficiera de la mise en synergie des échantillons cliniques, des banques de variants SARS-CoV-2, des modèles précliniques d’infection et des laboratoires BSL-3 de nos deux laboratoires partenaires. Le Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) et l'ANR (Agence nationale de la recherche), en coordination avec #REACTing, ont lancé cet appel à projet Résilience Covid-19 pour continuer à assurer le soutien rapide des communautés scientifiques mobilisées sur le Covid-19. Cet appel vise à soutenir des travaux de recherche prioritaires et pluridisciplinaires qui nécessitent un financement immédiat et dont les résultats pourront constituer une aide à la décision dans le domaine sanitaire et contribuer à la gestion et au contrôle de l’épidémie et de ses effets.

                                           

 


 

2021, MAY

                                                     
 

Université Claude Bernard Lyon 1, Inserm, CNRS - Centre national de la recherche scientifique, École normale supérieure de Lyon, CIRI Centre International de Recherche en Infectiologie PULSALY 


 

2021, April

In this study, the antiviral properties of naproxen, a non-steroidal anti-inflamma- tory drug (NSAID) that was previously demonstrated to be active against Influenza A virus, were evaluated against SARS-CoV-2. We reported Naproxen impedes recombinant SARS-CoV-2 Nucleoprotein oligomerization and inhibits viral replication in VeroE6 cells and our predictive preclinical model of infection based on reconstituted human primary respiratory epithelium. These very encouraging results prompted us to test in a phase II clinical trial the effect of addition of naproxen to the standard of care in severely ill patients. This on going trial is supported by APHP, Assistance Publique, Hôpitaux de Paris areas (ENACOVID). Our work was funded by INSERM REACTing (REsearch & ACtion emergING infectious diseases), CNRS and Institut Mérieux.

                                        
 
 

 

2021, April

Structural insight into SARS-CoV-2 neutralizing antibodies and modulation of syncytia.

Our team #VirPath and Research Technology Platform VirNext are very proud to have contributed in this study led by A*STAR - Agency for Science, Technology and Research and University of California, San Francisco highlighting a differential role of Spike neutralizing antibodies in syncytia formation, antiviral potency and #COVID19 pathology and immunity. Our contribution was supported by Inserm, CNRS - Centre national de la recherche scientifique and INSTITUT MÉRIEUX.

                                       
 
 

 

2021, March

Reportage purificateur d'air - France 3 région Auvergne-Rhône-Alpes

--> Lien Vidéo

 

 

2021, March

Notre laboratoire #VirPath et sa plateforme de recherche technologique #VirNext est très fier d'avoir remis à M Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes les conclusions de l’étude menée avec la société #VirHealth et le support de Lyonbiopôle #CentreInnovation sur l’évaluation de performance de purificateurs d’air contre le SARS-CoV-2 et la persistance de ce virus sur filtre HEPA.

La mise en synergie de nos savoir-faire sur les virus respiratoires et des équipements de notre plateforme de recherche technologique #VirNext Université Claude Bernard Lyon 1 avec l’expertise et la logistique de la société #VirHealth, spécialisée dans l’évaluation des activités virucides des produits, équipements et technologies de désinfection, et le support de Lyonbiopôle #CentreInnovation, nous a permis de répondre dans l’urgence au défi technologique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela illustre le dynamisme de notre écosystème et la compétitivité que peuvent avoir de tels partenariats de recherche « public-privé », en termes de création de valeurs scientifiques, technologiques, économiques et sociétales. 

 
Télécharger
CP LBP - VirPath Virhealth Région .pdf
Document Adobe Acrobat 663.8 KB
 
Télécharger
1048_942_CP-03-15-Purificateur.pdf
Document Adobe Acrobat 614.7 KB
 
 

 

2021, March

Covid : l'efficacité des purificateurs d'air contre le SARS-CoV-2 validée par une étude lyonnaise.

 Laurent Wauquiez, président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, était en visite ce lundi matin 15 mars 2021, au Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial axé sur la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers pour la conclusion de l'étude réalisée sur l'efficacité des purificateurs d’air.


 

2021, March

                                                                                       

Cette distinction du centre national de la recherche scientifique récompense les travaux consacrant les jeunes chercheurs spécialistes dans leur domaine, et en particulier le travail d'équipe mené depuis janvier 2020 sur le #SARSCoV2 et le repositionnement de médicaments au sein de notre laboratoire #Virpath en partenariat avec SIGNIA THERAPEUTICS.

                                               

 

2021, January

L’Inserm, l’Université Laval et la Région Auvergne-Rhône-Alpes font partie du réseau de partenaires du Centre Jacques Cartier.

Notre laboratoire VirPath est très fier de ce partenariat historique avec le laboratoire du Dr Guy Boivin au CHU de Québec-Université Laval dans le domaine des maladies infectieuses respiratoires, incluant le SARSCoV2. Nous remercions la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa confiance et son soutien de longue date à nos projets de recherche, ainsi que nos tutelles Inserm, CNRS - Centre national de la recherche scientifique, École normale supérieure de Lyon et notamment l'Université Claude Bernard Lyon 1 dans le cadre de son partenariat avec l'Université Laval. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la structuration et au renforcement du lien stratégique entre la province du Québec et notre Région Auvergne-Rhône-Alpes.

--> Lien vidéo 


 

2021, January

Portrait de Manuel ROSA-CALATRAVA, ser chercheur-entrepreneur au laboratoire VirPath et co-fondateur de 2 startups soutenues par PULSALYS

                                          


 

2021, January

Our last article on ultrastructural modifications induced by SARS-CoV-2 in Vero cells: a kinetic analysis of viral factory formation, viral particle morphogenesis and virion release.

In the present study, we used TEM to perform kinetic analysis of the ultrastructure of SARS-CoV-2-infected cells. Early infection events were characterized by the presence of clusters of single-membrane vesicles and stacks of membrane containing nuclear pores called annulate lamellae (AL). A large network of host cell-derived organelles transformed into virus factories was subsequently observed in the cells. As previously described for other RNA viruses, these replication factories consisted of double-membrane vesicles (DMVs) located close to the nucleus. Viruses released at the cell surface by exocytosis harbored the typical crown of spike proteins, but viral particles without spikes were also observed in intracellular compartments, possibly reflecting incorrect assembly or a cell degradation process.

                              

 


 

2021, January

Our last article on Transcriptional Profiling of SARS-CoV-2 Fungal Superinfection in a Human Airway Epithelial Model

In the present study, we characterized the host transcriptional response to severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) / Aspergillus superinfection, using a model of reconstituted human airway epithelium. Superinfection induces strong deregulation of core components of innate immune and inflammatory responses. The transcriptional footprints of superinfection highlight an imbalanced type I/type III IFN profil and an induction of several monocyte and neutrophil associated chemokines, that could be useful for the understanding of Aspergillus-associated COVID-19 and also the management of severe forms of aspergillosis in this specific context.