Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1

Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / Équipes / Vidalain PO - VIRIMI / Actualités / Rôle du métabolisme cellulaire dans le contrôle des hépatites virales chroniques

Olivier Diaz, Anne-Flore Legrand*, Walid El-Orch*, Florentine Jacolin*, Vincent Lotteau, Christophe Ramière, Pierre-Olivier Vidalain & Laure Perrin-Cocon. Med Sci (Paris). 2023 Oct;39(10):754-762. doi: 10.1051/medsci/2023125. French.

1 CIRI, Centre international de recherche en infectiologie, équipe VIRIMI, Univ Lyon, Inserm U1111, université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, UMR5308, École normale supérieure (ENS) de Lyon, F-69007, Lyon, France
2 Service de virologie, hospices civils de Lyon, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France
*Contribution égale

Les virus des hépatites modifient le métabolisme cellulaire des hépatocytes en interagissant avec des enzymes spécifiques, telles que la glucokinase. Les changements métaboliques induits par les virus peuvent avoir un impact direct sur la réponse antivirale innée. Les interactions complexes entre les composants viraux, l’immunité innée et le métabolisme des hépatocytes expliquent pourquoi les infections hépatiques chroniques conduisent à l’inflammation du foie, évoluant vers la cirrhose, la fibrose et le carcinome hépatocellulaire. Des régulateurs du métabolisme pourraient être utilisés dans des thérapies innovantes pour priver les virus de métabolites clés et induire une défense antivirale.