Le développement du CIRI soutenu par l'Europe, l'état et les collectivités
La construction d'un nouveau bâtiment et la rénovation du bâtiment recherche de l'Université Claude Bernard Lyon 1 sur le site de Gerland pour le CIRI ont été rendus possibles grâce au Contrat-Plan Etat Région (CPER) 2015-2020, soutenu notamment par la Métropole de Lyon et les tutelles du CIRI.
Ce bâtiment, livré début 2023, est maintenant occupé par huit équipes du CIRI, les services supports du Centre (Direction, Administration, service BioInformatique et BioStatistiques), par des services de l'Unité d'Appui et de Rercherche SFR Biosciences ainsi que son administration et sa direction et l'unité de recherche IVPC.
Le nom de "Rosalind Franklin" a été proposé pour baptiser ce bâtiment, en l'honneur de cette pionnière de la biologie moléculaire. Il sera inauguré en octobre 2023.
Le soutien de la région AURA et de l'Europe a permis d’équiper l’ensemble des laboratoires de recherche pour les équipes du CIRI grâce à une subvention obtenue par l’Inserm dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Rhône-Alpes 2014-2020. Les plateformes technologiques gérées par l’UAR SFR Biosciences et hébergées dans le nouveau bâtiment ont également bénéficié du soutien de la région et de l'Europe via le projet PlExMiCo obtenu par l’ENS de Lyon pour le développement de Plateformes pour l'Expérimentation en Milieux Confinés qui seront ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique locale et régionale.Ces plateformes permettront également l’étude de pathogènes infectieux de niveaux 2 et 3, par exemple ceux transmis par des vecteurs comme les insectes ou encore l’imagerie in toto d’organismes infectés grâce à des équipements spécifiques financés par l'EquipEx+ InfectioTron.
Le CIRI remercie l'ensemble de ses financeurs pour ces moyens qui nous permettent de développer une recherche riche et diversifiée pour une meilleure compréhension et identification de solutions thérapeutiques pour les pathologies infectieuses et immunitaires.