MCU Microbiologie Médicale
L’IUT de Lyon (Université Lyon1) et le CIRI recrutent un(e)
Maître ou Maîtresse de conférences en Microbiologie médicale
ENSEIGNEMENT:
La personne recrutée rejoindra l’équipe pédagogique du Département de Génie Biologique de l’IUT Lyon 1, composante de l’université Lyon1. Le département de Génie Biologique de l’IUT Lyon1 héberge 3 parcours du BUT Génie Biologique (Diététique et Nutrition, Biologie Médicale et Biotechnologies, Agronomie), 3 licences professionnelles et un DIU. Le département est constitué de 33 enseignants et enseignants-chercheurs, 8 personnels techniques et administratifs, et entre 350 et 400 étudiants.
La personne recrutée intègrera l’équipe pédagogique de microbiologie composée de 5 enseignants et assurera des enseignements en bactériologie générale et génétique bactérienne pour les trois parcours en 1ère et 2ème année de BUT, ainsi que la microbiologie médicale pour le parcours BMB durant les trois années de la formation (bactériologie, virologie, parasitologie). Il lui sera également demandé de développer et encadrer des projets d’étudiant mis en place dans le cadre des SAé (Situations d’Apprentissage et évaluation) en incluant l’évaluation de ces projets. Le(a) candidat(e) recruté(e) sera par ailleurs amené(e) à s’impliquer dans le recrutement des étudiants, le suivi en milieu professionnel des stagiaires et apprentis ainsi que dans les différents jurys et soutenances.
Afin de faciliter l’intégration au sein des équipes pédagogiques et de recherche, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge d’enseignement en 1ère année, renouvelable sur demande la 2ème et la 3ème année. Enfin, la personne recrutée devra progressivement assumer des responsabilités d’animation pédagogique et administratives.
CONTACT ENSEIGNEMENT
Devillard Sébastien, Chef de département :
Sebastien.Devillard@univ-lyon1.fr, +33 (0)4 72 69 20 51
RECHERCHE :
Le(la) candidat(e) exercera ses fonctions de recherche au sein du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI)-INSERM U1111 - CNRS UMR5308 - ENS Lyon – Université Lyon 1, dans une des équipes de la Spécialité de Bactériologie. Une priorité sera donnée aux candidat.es développant des approches en lien avec la bactériologie clinique (ou les souches cliniques) ou l’antibiorésistance. Bien que l’étude des mycobactéries soit identifiée comme thématique prioritaire, les candidatures proposant des approches novatrices sur d’autres modèles bactériens d’intérêt pour le CIRI seront également examinées avec attention.
Le(la) candidat(e) devra posséder des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Génétique bactérienne
- Interaction hôte-bactéries
- Etude de la virulence et/ou de l’antibiorésistance ainsi, que des mécanismes moléculaires impliqués,
- Analyse et exploitation de données « omics » ; des compétences en bio-informatique seraient un plus.
Le(la) candidat(e) devra en outre présenter des aptitudes au travail en équipe. Une expérience de gestion de projet serait un plus. Une bonne maitrise de l’anglais écrit et parlé est attendue pour permettre l’animation de partenariats scientifiques et le dépôt de projets de recherche au niveau national et européen.
CONTACT RECHERCHE
Thomas HENRY, coordinateur de la spécialité Bactériologie au CIRI :
thomas.henry@inserm.fr, +33 (0)4 3 2 23 2.
