Poste de MCU en immunologie UCBL1/CIRI
ENSEIGNEMENT :
L’enseignant.e-chercheur.euse intègrera l'équipe pédagogique d'immunologie au sein de l’UFR Biosciences de l’UCBLyon
L'équipe pédagogique d'immunologie est composée actuellement de 6 enseignants-chercheurs qui enseignent l’immunologie dans des parcours de Licence et de Master. Le/la canditat.e s’intégrera dans ces enseignements, en particuliers dans une unité d’enseignement de Licence à gros effectif (Biologie cellulaire et Immunologie, environ 500- 550 étudiants par an) et dans des UE spécialisées du nouveau Master 2 « Immunology, Immunopathology, Immunotherapy » (3i, enseignements en anglais)) et du Master international « Leading International Vaccinology Education (Live, en anglais également). Il.Elle intégrera et développera des enseignements théoriques et pratiques d’immunologie moléculaire et cellulaire. En lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, il.elle devra prendre progressivement des responsabilités pédagogiques et devra faire preuve d’innovation pédagogique. D’excellentes connaissances en immunologie fondamentale, et avancées en immunopathologie et/ou immunothérapie sont attendues, ainsi que la maitrise du français et de l’anglais (environ un quart des enseignements) afin de contribuer au dynamisme et au rayonnement des formations de l’université Claude Bernard Lyon 1, au service d’étudiants nationaux et internationaux. Une expérience post-doctorale à l’internationale sera valorisée.
CONTACT ENSEIGNEMENT :
Aurore Rozières, MCF, responsable de l’équipe pédagogique d’Immunologie : aurore.rozieres@univ-lyon1.fr ; 04 37 28 23 77.
RECHERCHE :
L’enseignant.e-chercheur.euse recruté.e assurera son activité de recherche sur une thématique de l’étude de l’immunologie dans le contexte de relations hôte-pathogènes ou dans un contexte inflammatoire. L’activité recherche du/de la candidat.e pourra s'exercer soit au sein du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI, U1111, UMR5308), soit au sein du laboratoire Infections Virales et Pathologie Comparée (IVPC, UMR754). Le CIRI étudie les mécanismes mis en jeu dans la réponse immunitaire contre des agents infectieux et des maladies inflammatoires et l’IVPC étudie les réponses immunitaires induites par l’infection par des arbovirus zoonotiques ou des virus respiratoires.
Le.la candidat.e devra intégrer et développer son activité de recherche dans l’une des équipes du CIRI ou de l’IVPC proposées ci-dessous. Le choix de l’équipe d’accueil se fera en adéquation avec le profil recherche du candidat.
Concernant le CIRI, le.la candidat.e intégrera:
- L'équipe "Autophagie Infection Immunité" (équipe APY, Pr M. Faure) qui s’intéresse à la régulation et la place de l’autophagie dans l’immunité en contexte infectieux et inflammatoire. L’équipe est composée d’enseignants-chercheurs, chercheur et cliniciens-chercheurs, et coordonne des projets de recherche fondamentale et translationnelle. C’est dans l’un de ces cadres que le.la candidate pourra développer un projet, dans des modèles cellulaires, intégrés et/ou omic, humains et/ou murins, visant i/ à détailler la relation moléculaire et/ou cellulaire de l’autophagie ou de facteurs autophagiques dans la réponse immunitaire à l’encontre d’un pathogène (bactérie et/ou virus) ou, ii/ la place de l’autophagie ou de facteurs autophagiques dans l’immunité des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
Concernant l’IVPC, le.la candidat.e devra s’intégrer dans l’une des deux équipes suivantes :
- L’équipe Biologie des bunyavirales (BUNYA, Dr M. Ratinier) s'intéresse notamment aux facteurs de virulence d'arbovirus zoonotiques et à la modulation de la pathogénicité de ces virus en lien avec les voies de l'immunité innée viro-induite, selon l’organe (foie vs cerveau), l'espèce (homme vs ruminants) et/ou la voie de contamination (aérosol vs piqûre de moustique).
- L’Equipe Biologie cellulaire des interactions entre virus et cellule hôte (iWAYS, Dr P.Y. Lozach, Dr C. Maisse) avec deux axes : 1) les mécanismes d’entrée des arbovirus dans les cellules hôtes, notamment les cellules dendritiques, et les mécanismes moléculaires/cellulaires de réponse au stress (lien réponse immunitaire innée et mort cellulaire) et 2) les mécanismes de la réponse immunitaire induite par les pathogènes respiratoires dans des modèles pulmonaires complexes 2D et 3D (organoïde, ALI) (Dr F. Archer).
CONTACTS RECHERCHE
CIRI : Mathias Faure, mathias.faure@inserm.fr (responsable équipe APY) ; Dimitri Lavillette, dimitri.lavillette@cnrs.fr (Directeur CIRI).
IVPC : Maxime Ratinier, maxime.ratinier@univ-lyon1.fr; Pierre-Yves Lozach, pierre-yves.lozach@univ-lyon1.fr; Carine Maisse, carine.paradisi@univ-lyon1.fr; Fabienne Archer, fabienne.archer@univ-lyon1.fr (Directrice IVPC).
