Membres de l'équipe
Hélène Dutartre
Co-responsable d'équipe helene.dutartre[at]ens-lyon.fr
Je suis chercheuse à l’INSERM depuis 2005 et au CIRI depuis 2012. Je suis responsable de l’équipe avec Chloé depuis 2021. Au travers de ma formation d’immunologiste et de mon expérience multidisciplinaire (en virologie moléculaire, cristallographie, drug design et vaccinologie), je m'intéresse à tous les aspects de l’interaction des virus avec leur hôte : l’infection des cellules immunitaires innées, les mécanismes viraux induisant l’altération de leurs fonctions, et les moyens de bloquer les infections virales. Dans les projets que j'anime, nous utilisons des cellules primaires humaines, et nous privilégions les approches multidisciplinaires associant la virologie, l’immunologie, et le criblage de chimiothèques pour identifier des antiviraux.
Chloé Journo
Co-responsable d'équipe chloe.journo[at]ens-lyon.fr
Enseignante-chercheure à l'ENS de Lyon depuis 2012, je suis responsable de l'équipe avec Hélène depuis 2021. Je suis fascinée par les mécanismes moléculaires par lesquels les virus reprogramment les fonctions cellulaires, et les travaux que je coordonne dans l'équipe sont à cheval entre la virologie et la biologie cellulaire du cancer. Enseignante de coeur, j'ai beaucoup de plaisir à transmettre le goût de la virologie et de l'immunologie aux plus jeunes de l'équipe.
Florence Lormières
Ingénieure d'étude florence.lormieres[at]ens-lyon.fr
Thomas Duchateau
Doctorant thomas.duchateau@ens-lyon.fr
Après mon master à l’ENS de Lyon, j'ai poursuivi mon stage de M2 par une thèse au sein de l'équipe. Mon projet actuel dans l’équipe consiste à comparer la protéine Tax d’HTLV-1 entre les sous-types viraux à travers le monde, qui présentent quelques modifications qui pourraient avoir des impacts importants sur la santé. Je poursuis aujourd’hui ma passion pour la virologie et pour la recherche et j’ai hâte de pouvoir être à mon tour enseignant-chercheur et de mêler la recherche à la transmission des savoirs scientifiques et à l’éducation.
LUCAS SAREOUA
Doctorant lucas.sareoua[at]ens-lyon.fr
Ayant un grand intérêt pour la virologie et les interactions hôte - pathogènes, j’ai tout d’abord réalisé un master de virologie à Paris avant d’être recruté en tant que doctorant au sein de cette équipe en juin 2022. Je travaille sous la direction d’Hélène Dutartre et, avec l’aide apportée par Samuel Martial, nous cherchons à mieux caractériser les biofilms viraux induits par HTLV-1 et leur impact sur la transmission virale.
Hanane El manssouri
Ingénieure d'Etudes hanane.el_manssouri[at]ens-lyon.fr
Diplômée d’un master en Cancérologie, je suis ingénieure d’études au sein de l’équipe. Je porte un intérêt particulier pour l’oncologie et la biologie cellulaire du cancer. En ce sens, je mène un projet de recherche en oncologie rétrovirale. Plus précisément, mes travaux portent sur l’étude de l’interaction entre l’oncoprotéine régulatrice Tax du rétrovirus HTLV-1 et une famille de récepteurs cellulaires appelés récepteurs de l’autophagie sélective (SAR, SLRs). J’étudie également leur effet sur la signalisation innée au cours de l’infection chronique et de l’oncogenèse.
SARA Bouhamidi
Assistante Ingénieure sara.bouhamidi[at]ens-lyon.fr
Après mon Master à UJM Saint Etienne, j'ai eu l'opportunité de travailler comme assistante de recherche dans l'équipe. Je travaille sur le projet ViralImprint pour étudier les mécanismes induits par le virus HTLV-1 sur les cellules dendritiques pouvant entrainer des dysfonctionnements du système immunitare innés chez les patients. Ce projet permet de poursuivre ma passion pour la biologie et la recherche.
Maroua haouam
Doctorante maroua.haouam[at]ens-lyon.fr
Docteur en Pharmacie et titulaire d'un Master en Physiopathologie et Infectiologie du Cancer, j'ai rejoint l'équipe en décembre 2023 en tant que doctorante, sous la direction d'Hélène Dutartre et le co-encadrement de Chloé Journo. Mon axe actuel de recherche se focalise sur l'interaction entre le rétrovirus HTLV-1 et les cellules dendritiques, incluant la caractérisation du phénotype des cellules dendritiques exposées à HTLV-1 et l'étude des voies de signalisation impliquées dans cette interaction.
Décembre 2023
Alumni :
Estelle Douceron - PhD 2011 - Senior Medical Writer, RQM+
Sébastien Chevalier – Post doc 2011- Conseiller scientifique et technique, Promega
Anne Cachat - PhD 2014 – PRAG, Saint Etienne
Jocelyn Turpin - PhD 2014 – Chargé de recherche, INRAE, Lyon
Gerges Rizkallah - PhD 2017 – Professeur, Université de Beyrouth- Pharmacien
Aurélien Schwob - PhD 2017 – Professeur agrégé, Beauvais
Nicolas Futsch - PhD 2018 - Consultant pour recherche de financement
Elodie Teruel - PhD 2019 - Chargée Qualité et Auditrice · CERTIFOPAC
Brice Jegado - PhD 2020 - En recherche de post doc
Yousef Maali - Post doc 2020 – En recherche de post doc
Janelle Gauthier - PhD 2022 - En poste en lycée (Genevilliers)
Auriane Carcone - PhD 2023 - ATER ENS de Lyon / Post-Doc Equipe NitroVir (CIRI)