Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Le CIRI sur Linkedin
Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / Équipes / Groupe CIRI: Rousset F - GenoMic / Projets

Projets


Mécanismes moléculaires des défenses bactériennes
L’étude des défenses bactériennes contre les phages a conduit à des découvertes révolutionnaires, telles que les systèmes de restriction-modification et les systèmes CRISPR-Cas dont l’impact en biotechnologie est considérable. Des dizaines de systèmes de défense ont été récemment découverts mais leur mode d’action reste souvent énigmatique. Nous cherchons à résoudre les mécanismes de ces systèmes de défense pour découvrir de nouvelles activités moléculaires et des outils technologiques innovants. 

 

 


Aux origines de l’immunité innée
De nombreux mécanismes de l’immunité innée ont été conservés au cours de l’évolution, parfois des bactéries jusqu’aux humains. Certains gènes immunitaires humains ont une origine ancienne d’un milliard d’années dans les défenses bactériennes contre les phages. En suivant l’évolution des systèmes de défense dans le monde vivant, nous visons à explorer les origines évolutives de l’immunité innée eucaryote et à découvrir de nouvelles stratégies immunitaires disséminées dans l’arbre du vivant. 

 

 


Génomique virale 
La diversité génétique des phages est considérable, et leurs génomes recèlent de millions de gènes aux fonctions inconnues. Nous cherchons à développer des techniques bioinformatiques et expérimentales innovantes afin d’explorer cette diversité inconnue et de révéler les fonctions moléculaires codées dans les génomes viraux.