Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1

You are here: Home / Teams / Vocanson M - IEA / Actualités / Mars 2021 : Interview de Camille BRAUN

Mars 2021 : Interview de Camille BRAUN

Interview de Camille BRAUN dans l'émission Etat de Santé, sur la thématique "Les Français ont-ils un problème avec l'hygiène?"

L'hygiène, on l'explique aux enfants, on la suit quotidiennement dans la salle de bain et à présent, on l'érige comme rempart à la pandémie mondiale grâce aux fameux "gestes barrières". Mais qu'en est-il réellement ?
Selon une enquête Ifop, les gestes d'hygiène de base n'ont pas encore pénétré toute la société : il reste encore des disparités, et le lavage des mains, pourtant élément-clé de la lutte anti-Covid en période pandémique, semble lui aussi s'essouffler : 63% des Français se lavaient les mains en rentrant chez eux en octobre, contre 86% en mars.
Mais entre gestes barrières, hygiène de base, qu'est-ce qui relève d'une vraie nécessité sanitaire ? Tous les dermatologues ne conseillent pas par exemple une douche quotidienne. Trop se laver pourrait même dégrader la barrière cutanée, et nombreux sont ceux qui se retrouvent avec des mains abîmées par les désinfections répétées au gel. Alors, quels sont les bons gestes ? Comment s'y retrouver entre hygiène de base et excès de propreté ?

 

Retrouvez l'interview ici