Offre de thèse équipe APY
Offre de thèse
Rôle de TTC7A Dans le maintien de l’homéostasie intestinale
Nous proposons actuellement une offre de thèse au sein du laboratoire du Professeur Mathias Faure au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) à Lyon. Le laboratoire, "Autophagie Infection Immunité", s’intéresse à l'étude des mécanismes cellulaires dans les infections et les maladies immunitaires.
Le CIRI est un centre affilié à l'INSERM/CNRS/Université Lyon-1/ENS de Lyon qui regroupe de nombreuses équipes de recherche avec pour objectif principal de mieux comprendre les maladies infectieuses et inflammatoires afin de les traiter. Le centre de recherche a accès à des installations et des ressources de pointe grâce à la plateforme SFR Biosciences. Le laboratoire est localisé dans le Biodistrict Lyon-Gerland.
Plus d’informations sont disponibles sur le site web de l’équipe : https://ciri.enslyon.fr/teams/APY. Ainsi que sur le site du CIRI https://ciri.ens-lyon.fr/.
OBJECTIF DU PROJET
Comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent l’homéostasie intestinale est crucial pour la compréhension de maladies complexes telles que les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). TTC7A est une protéine intracytoplasmique impliqué dans la différentiation apico-basale de l’entérocyte. Les patients atteints d’un déficit en TTC7A présentent une inflammation intestinale sévère associée à de multiple atrésies de l’intestin grêle et un déficit immunitaire traduisant la rupture de l’homéostasie intestinale chez ces patients. Dans ce contexte, le projet de thèse tend à développer une approche d’organoïdes afin de mieux comprendre les raisons de l’altération de la barrière intestinale provoquée par le déficit en TTC7A, et son rôle dans le maintien du microbiote intestinal et la capacité de résistance aux infections.
MODALITE
Les candidats devront justifier d’un Master 2 (ou équivalent) et avoir des bases solides en biologie cellulaire et en immunologie. Une forte motivation pour la compréhension du vivant, un esprit d’équipe affirmé et une agilité de communication sont des critères d’importance pour développer au mieux ce projet de thèse. Les candidatures sont dès à présent ouvertes. Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation, un CV et les noms et coordonnées de 2 référents à : Dr. Duclaux-Loras (remi.duclaux-loras@chu-lyon.fr).
BIBILOGRAPHIE
- Céline Petit, Aurore Rozières, Gilles Boschetti, Christophe Viret, Mathias Faure, Stéphane Nancey and Rémi Duclaux-Loras. Advances in Understanding Intestinal Homeostasis: Lessons from Inflammatory Bowel Disease and Monogenic Intestinal Disorder Pathogenesis. Int J Mol Sci. 2025 Jun 26;26(13):6133
- R. Duclaux-loras et al. UNC45A deficiency causes microvillus inclusion disease-like phenotype by impairing myosin VBdependent apical trafficking. JCI 2022.
- R. Duclaux-Loras et al. Relationships of circulating CD4+ T cell subsets and cytokines with the risk of relapse in patients with Crohn's disease. Front Immun. 2022.
- M. Claviere et al. Measles virus-imposed remodeling of the autophagy machinery determines the outcome of bacterial coinfection. Autophagy. 2023 Mar;19(3):858-872.
- C. Viret C, et al. Receptors in Antiviral Defense 2021 Trends in Microbiol, doi: 10.1016/j.tim.2021.02.006.
