Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Le CIRI sur Linkedin
Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / Le Centre / Actualités / 2025 / Projets ANR 2025 du CIRI / STANDBYME

STANDBYME

Un projet sur les interactions fonctionnelles entre les cellules infectées et les cellules bystanders, porté par Andrès Pizzorno de l'équipe VirPath.

Les infections respiratoires aiguës (IRA) constituent un problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale et restent la maladie transmissible la plus meurtrière au monde et la première cause globale de décès chez les enfants. Les virus respiratoires sont les principaux agents étiologiques de ces IRA, provoquant des épidémies annuelles mais aussi l'émergence récurrente de nouvelles flambées zoonotiques atteignant parfois des proportions pandémiques. Les virus respiratoires infectent et se transmettent principalement par les voies respiratoires supérieures (VRS). Comme les virus respiratoires sont des pathogènes intracellulaires qui dépendent de leur capacité à détourner efficacement les voies cellulaires de l'hôte pour leur réplication, les réponses précoces de l'hôte induites localement dans le nasopharynx sont des déterminants majeurs de la pathophysiologie et du devenir de l'infection virale.

Le projet STANDBYME s'appuie sur des outils innovants basés sur des virus rapporteurs combinés à des modèles 3D hautement physiologiques des VRS, des analyses comparatives multi-omiques et de knockdown par siRNA dans une stratégie originale pour élucider et caractériser les mécanismes clés qui déterminent la susceptibilité, la pathophysiologie et la réponse antivirale des voies aériennes respiratoires humaines aux infections virales, avec un intérêt particulier sur les interactions entre les cellules infectées et bystanders. Une fois complété, le projet améliorera notre compréhension qualitative de la modulation préférentielle de processus biologiques spécifiques de la cellule hôte par les virus respiratoires, soit en identifiant de nouveaux éléments dans les voies déjà décrites et/ou en dévoilant des mécanismes biologiques et des dynamiques du processus d'infection/maladie jusqu'alors inconnus. 

 

Plus d'informations sur l'équipe VirPath