Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Le CIRI sur Linkedin
Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / Le Centre / Actualités / 2025 / Projets ANR 2025 du CIRI / Barricade

Barricade

Un projet sur les échanges génétiques entre bactéries. Porté par Xavier Charpentier et l'équipe Horigène.

La conjugaison et la transformation naturelle sont des mécanismes de transfert horizontal de gènes (THG) jouant un rôle crucial dans l'évolution des bactéries. Cependant, les barrières limitant ces processus sont moins explorées que celles du THG médié par les phages (transduction).

Le projet Barricade vise à déterminer comment les bactéries se défendent contre les plasmides qui se transfèrent par conjugaison. L'équipe de Xavier Charpentier cherchera aussi à comprendre ce qui empêche la transformation naturelle, un mécanisme par lequel les bactéries importent et intègrent de l'ADN étranger.

Pour cela, ils mesurerons la conjugaison et la transformation sur des centaines d'isolats de la même espèce, documentant l'étendue et la spécificité des barrières. En utilisant la génomique, la génétique d’association et des expériences, ils recherchent les causes des barrières, telles que l'interférence possible par l'arsenal croissant de défenses anti-phages. En particulier, ils étudierons le rôle des systèmes restriction-modification (R-M), qui, par des modifications épigénétiques, peuvent influencer à la fois la conjugaison et la transformation. Les prédictions des modifications épigénétiques, combinées à une validation expérimentale, aideront à déterminer à quelle fréquence ces modifications inhibent ou favorisent le THG. En parallèle, la quantification des taux de conjugaison et de transformation dans de multiples isolats dépourvus de systèmes R-M a révélé des barrières inexpliquées. Ils utiliserons la génomique fonctionnelle pour identifier ces barrières anticonjugaison et anti-transformation.

Le projet utilisera Acinetobacter baumannii comme modèle, un pathogène opportuniste chez qui la conjugaison et la transformation jouent des rôles clés dans l'acquisition de la résistance aux antibiotiques. L'identification des barrières pourrait avoir des implications pratiques, approfondissant notre compréhension fondamentale des échanges génétiques chez les bactéries. 

Plus d'informations sur l'équipe Horigène