Recherche clinique et translationnelle
L'un des objectifs majeurs du CIRI est de faire le lien entre la recherche fondamentale et la sphere socio-économique, en particulier la clinique et l'industrie. Le CIRI promeut la continuité entre les études fondamentales et la recherche translationnelle, comme l'identification de cibles thérapeutiques et de nouvelles techniques biomédicales, allant jusqu'aux preuves de concepts et éventuellement des essais cliniques. Réciproquement, des questions fondamentales émergent fréquemment de l'échange bidirectionnel d'information entre le CIRI et la clinique ou l'industrie.
Ces 5 dernières années, ces échanges fructueux ont par exemple conduit à une trentaine de brevets, de nombreux contrats industriels dont une dizaine de financements CIFRE en cours ou la création de plusieurs startup comme Enyopharma & Hormae Parma, Vaxxel & Signia Therapeutics, Epixis SA ou encore, sur le plan clinique, de plus d'une quinzaine d'essais cliniques.
Une opportunité majeure de la proximité entre la recherche fondamentale et la clinique dans les années à venir, est d'approfondir les connaissances sur les pathogènes connus ou émergents, viraux comme bactériens, gâce à l'étude de la diversité des souches environnementales et cliniques. Pour ces études, le CIRI pourra notamment s'appuyer sur les 6 Centres Nationaux de Références coordonnés par des chercheurs du CIRI.
4 CNR sont hébergés par l'Institut des agents infectieux:
- Centre national de référence enterovirus et parechovirus - Coordonateur
Responsable : Pr Bruno LINA
- Centre national de référence legionella - Coordonateur
Responsable : Dr Sophie JARRAUD
- Centre national de référence des staphylocoques - Coordonateur
Responsable : Pr François VANDENESCH
Responsable : Pr Bruno LINA
Les deux autres CNR sont:
- Le Centre National de Référence des Fièvres Hémorraghiques Virales hébergé par l'Inserm à proximité du Laboratoire P4 Jean Mérieux
Responsable: Dr Sylvain BAIZE
Responsable: Pr Alexandre BELOT