Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / CIRI / Actualités / Les donateurs du Sidaction découvrent le CIRI avec l'équipe LP2L

Les donateurs du Sidaction découvrent le CIRI avec l'équipe LP2L

Le 12 octobre 2023, des donateurs du Sidaction sont venus visiter le laboratoire de l'équipe LP2L (A. Cimarelli, L. Etienne). Retour sur ce moment de partage réussi.

Chaque année, le Sidaction organise une visite de laboratoire pour ses donateurs et donatrices. Une équipe de recherche est sollicitée pour ouvrir ses portes et ainsi faire découvrir le monde de la recherche, particulièrement autour du VIH. Cette année, c'est le CIRI et l'équipe LP2L qui ont accueilli dans leur laboratoire des donateurs et donatrices de la région lyonnaise, ce jeudi 12 octobre. 

 

Présentation d'un projet de recherche par Alexandre Legrand. Crédit photo : Sidaction

 

La soirée a débuté avec de courtes présentations du Sidaction par Jennifer Pasquier, puis de l'ENS de Lyon et du CIRI par Andrea Cimarelli. Lucie Etienne a ensuite présenté la recherche autour du VIH menée par l'équipe LP2L. Pour terminer cette phase introductive, un doctorant, Alexandre Legrand, et une doctorante, Charlotte Vadon, ont présenté leurs projets de recherche en cours au laboratoire. 

 

Visite de laboratoire et démonstration de manipulation sous PSM, par Amandine Le Corf, Rémi Demeure et Séverine Deymier. Crédit photo : Sidaction

 

Les donateurs et donatrices ont pu ensuite découvrir plus en pratique les laboratoires. Les membres de l'équipe LP2L se sont impliqués pour leur faire visiter les locaux, et même les faire manipuler. Au programme, découvertes des labos P2 et P3, de la partie bioinformatique, extraction d'ADN de banane, et découverte d'outils de pointe comme le FACS et le microscope confocal à fluorescence. Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de la plateforme de cytométrie en flux et du PLATIM de la SFR BioSciences

Les membres de l'équipe LP2L rapportent l'enthousiasme des visiteurs au cours de ces visites de laboratoires. Ce temps d'échange s'est poursuivi autour d'un cocktail et de quelques posters de recherche. Les donateurs et donatrices ont ainsi pu poser toutes leurs questions aux étudiant.e.s, ingénieures, et chercheur.se.s. 

A l'issue de cette soirée, il est clair que c'était une réussite ! Les visiteurs ont fait des retours très positifs. Très impliqués, ils avaient de nombreuses questions, notamment à propos des traitements. Ils ont également précisé qu'ils "ne s'imaginaient pas les labos comme ça", signe de l'utilité de ces rencontres public - recherche. Pour l'équipe, c'était également une expérience très positive. Selon Lucie Etienne, ce genre de rencontres donne du sens aux métiers de la recherche et permet un moment de partage avec le public mais aussi au sein de l'équipe. L'enthousiasme, le professionnalisme et l'implication des jeunes membres de l'équipe a été souligné, par les donateurs et donatrices, l’équipe du Sidaction, et par le reste de l'équipe. 

 

L'équipe LP2L. Crédit photo : Sidaction

 

Cette équipe entretenait déjà un lien fort avec le Sidaction. Andrea Cimarelli et Lucie Etienne ont bénéficié de soutiens financiers du Sidaction à des moments clés de leur carrière. Actuellement, le Sidaction finance un projet de 24 mois qui concerne 5 membres de leur équipe, ainsi que le poste d'Alexandre Legrand (doctorant) sur 4 ans. En retour, l'équipe contribue à l'action du Sidaction. Andrea Cimarelli a fait partie du Comité médical et scientifique de cette organisation, et Lucie Etienne en fait partie actuellement. Elle a par ailleurs écrit un article pour le magazine du Sidaction, Transversal, à propos de la place des femmes dans la science et la recherche. Cette visite de laboratoire vient donc renforcer cette association de longue date, et ouvrir la voie à d'autres potentielles collaborations futures.

Mots-clés associés :