Vous êtes ici : Accueil / CIRI / Actualités / L'équipe VirPath et le LIA RESPIVIR remportent deux prix de la recherche et de l'innovation

L’équipe Virpath a reçu deux distinctions de l’Université Claude Bernard Lyon 1 au cours de la cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation 2023. Retour sur ces distinctions, et sur le programme de recherche du Laboratoire International Associé RESPIVIR France-Canada.

Les prix remportés

Cette cérémonie célébrait le 13 décembre dernier la contribution exceptionnelle des membres de la communauté universitaire au rayonnement de l’Université Claude Bernard. Le Laboratoire International Associé RESPIVIR France – Canada, créé par Manuel Rosa-Calatrava, co-directeur de l'équipe VirPath, avec l’équipe de Guy boivin à l’Université Laval, a été sélectionné à l’AAP ETOILES 2023 qui soutient l’excellence en recherche et innovation, en relation avec les axes stratégiques de l’établissement. Ce soutien de l'UCBL1 à la dynamique internationale de la recherche de VirPath, via l'obtention d'une allocation de thèse, complète en synergie les financements de l'Université Laval, du CNRS (IRP2023) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Pack Ambition International).

L’équipe de Manuel Rosa-Calatrava a également reçu le prix Innovation pour sa contribution exceptionnelle à la valorisation de l'innovation via son implication dans de nombreux partenariats R&D public-privé, la constitution d’un portefeuille de brevets et l’essaimage de sociétés de biotechnologie et de services technologiques innovants. Basé sur une recherche intégrée fondamentale et translationnelle, la politique d’innovation et de valorisation de l’équipe est portée par sa plateforme de recherche technologique Virnext et accompagnée par les filiales l’université Ezus Lyon et Lyon Ingénierie Projet ; elle vise à créer de la valeur scientifique, médicale, économique et sociétale et s’inscrit dans la démarche de souveraineté nationale et européenne des moyens de protection contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.

le programme de recherche du laboratoire international associé respivir france -canada

Le CNRS biologie a sélectionné le programme de recherche du Laboratoire International Associé RESPIVIR France – Canada (Université Claude Bernard Lyon 1 – Université Laval) dans le cadre de l'appel à projet International Research Program 2023 (IRP).

Associant l'Université Laval et l’Université Claude Bernard, RESPIVIR a été créé par Manuel Rosa-Calatrava (VirPath, Centre International de Recherche en Infectiologie) et Guy Boivin (LVMC, Centre de recherche du CHU Québec - Université Laval) pour mener une recherche intégrée fondamentale, translationnelle médicale et appliquée sur les virus respiratoires émergents et ré-émergents. S’inscrivant dans la dynamique du comité mixte franco-canadien (CMFC) sur la science, la technologie et l'innovation, RESPIVIR participe à la structuration et au renforcement du lien stratégique international entre la France et le Canada, et particulièrement entre la province de Québec et notre région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est une très belle reconnaissance des savoir-faire et de la dynamique de recherche à l'international de l’équipe de Manuel Rosa-Calatrava au sein du CIRI, et nous en sommes très honorés et très fiers. Le financement du CNRS complète ceux de l'Université Laval, de l'UCBL1 (ETOILE 2023) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AAP Ambition International).

Pour en savoir plus

Évènement de valorisation du Laboratoire International Associé France-Canada RespiVIR

L'innovation à Lyon 1 mise à l'honneur