Vous êtes ici : Accueil / CIRI / Actualités / Lauréats du PEPR MIE 2023 : 6 projets impliquent le CIRI

Lauréats du PEPR MIE 2023 : 6 projets impliquent le CIRI

Parmi les 11 lauréats de l'appel à projets PEPR MIE 2023 (ANRS|Maladies infectieuses émergentes), 6 projets impliquent des équipes du CIRI. Ils ont pour objectif commun de mieux comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d'émergence ou de réémergence de maladies infectieuses.

Qu'est-ce que le PEPR MIE ?

L'appel à projet PEPR MIE (programme et équipements prioritaires de recherche concenant les maladies infectieuses émergentes) est piloté par l'Inserm à travers l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Il s'inscrit dans le plan Innovation santé 2030 (France 2030), qui vise à renforcer la préparation et la capacité de réponse française et européenne si une nouvelle crise sanitaire venait à se produire. Il relève d'une approche "One Health" et finance donc des projets interdisciplinaires, avec une enveloppe totale de 22 millions d'euros.

Les objectifs sont triples. Il s'agit de mieux comprendre les phénomènes d'émergence ou de réémergence de maladies infectieuses, afin de développer des outils de diagnotic, de protection ou de traitement. Par ailleurs, un axe se concentre sur la mise en place de politiques de santé fondées sur les évidences scientifiques et adaptées au contexte spécifique de la crise.

Le PEPR MIE se décline en trois volets :

• Volet 1 : Accélérer l’acquisition de connaissances fondamentales sur les maladies infectieuses émergentes
  • Volet 2 : Promouvoir l’innovation et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les maladies infectieuses émergentes
  • Volet 3 : Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques

Les projets lauréats en 2023 impliquant le ciri

Trois projets coordonnés par des chercheurs du CIRI

Thomas HENRY (Inserm, équipe I2BA) coordonne le projet Ft6SS-Méca (volet 1).

Le projet Ft6SS-Meca étudiera la structure, les mécanismes moléculaires de sécrétion et la fonction des effecteurs du système de sécrétion (T6SS) de la bactérie Francisella tularensis (agent de la menace). Les résultats attendus pourraient conduire à identifier à long terme de nouveaux traitements ciblant spécifiquement ce système de sécrétion, facteur clé de virulence.

Sylvain BAIZE (Institut Pasteur, équipe UBIVE) coordonne le projet COPAFLICT (volet 1).

Le projet COPAFLICT a pour objectif d’améliorer les connaissances fondamentales sur les fièvres hémorragiques virales et offrir de nouvelles perspectives pour leur diagnostic et leur traitement. Pour ce faire, il étudiera l’immunopathogénèse associée à virus de la fièvre Lassa (fièvre hémorragique foudroyante), pour identifier les voies immunitaires d’intérêt pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant la réponse de l’hôte.

Alexandre GAYMARD (HCL, équipe VirPath) coordonne le projet VORTEX (volet 2).
Sophie JARRAUD (HCL, équipe LegioPath) et Sophie TROUILLET-ASSANT (HCL, équipe VirPath) font également partie du consortium autour du projet VORTEX.

Le projet VORTEX a pour objectif de mettre au point une méthode de diagnostic non invasive sur la base des résultats de l’analyse de l’air expiré par les patients. Il vise à identifier des signatures de composés organiques volatils spécifiques d’un pathogène ou de la réponse immunitaire de patients afin d’améliorer la prise en charge et la surveillance des infections respiratoires émergentes.

Trois projets impliquant des chercheur.ses CIRI dans leur consortium

Oliver TERRIER (ENS de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, équipe VirPath) fait partie du consortium autour du projet 3D-LUNGO (volet 1).

Coordonné par Lisa CHAKRABARTI (Institut Pasteur), ce projet a pour objectif de fournir des modèles tissulaires en 3D, à partir de l’étude de la susceptibilité des muqueuses nasales ou bronchiques et des alvéoles pulmonaires aux virus respiratoires, pour tester rapidement et de façon collaborative les lésions que pourraient induire des pathogènes respiratoires nouvellement apparus.

Bruno LINA (Institut des Agents Infectieux, HCL – Hopital de la Croix-Rousse, équipe VirPath) fait partie du consortium autour du projet SISP&EAU (volet 1).

Coordonné par Pierre-Yves BOELLE (Institut Pierre Louis d’Epidemiologie et de Santé Publique, Sorbonne Université), ce projet a pour objectif de construire et de valider un modèle de surveillance des virus respiratoires en France intégrant les cas cliniques et les eaux usées. Il mettra en place la détection et le suivi des souches virales causant des infections respiratoires pour caractériser la dynamique de circulation des virus en population générale. Il pérennisera les outils technologiques, mathématiques et informatiques développés pour la surveillance épidémiologique durant la pandémie COVID-19.

Cyrille Mathieu (CIRI Centre International de Recherche en Infectiologie, Inserm, CNRS, ENS Lyon, Univ. Claude Bernard Lyon 1, groupe NITROVIRE), Pierre-Olivier VIDALAIN (Inserm, CNRS, ENS, Université Claude Bernard Lyon 1, équipe VIRIMI) et Vincent LOTTEAU (Inserm, équipe VIRIMI) font partie du consortium autour du projet NIPAH-LISA (volet 2).

Coordonné par Sonia LONGHI (Aix Marseille Université, CNRS), ce projet porte sur les infections aéroportées de virus de la famille des Paramyxovirinae hautement pathogènes (dont le virus Nipah) et vise à mettre au point un traitement antiviral multi-composants contre ces infections.

Félicitations à tous les lauréat.es !

Retrouvez plus d'informations et la liste de tous les projets lauréats sur le site de l'ANRS.

Source : ANRS.fr