Vous êtes ici : Accueil / CIRI / Actualités / Lancement de la Chaire industrielle REVIDA

Lancement de la Chaire industrielle REVIDA

Le 11 octobre 2023, la Chaire industrielle REVIDA pour les maladies infectieuses respiratoires, portée par la chercheuse Sophie Trouillet-Assant (UCBL/HCL), a officiellement été lancée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche. Elle doit permettre de renforcer la capacité des systèmes de santé à faire face à l’émergence de nouvelles maladies respiratoires.

La pandémie de COVID-19 a montré l'impact dévastateur d'une maladie infectieuse jusqu’alors inconnue. L’absence de moyens préventifs et d’option de traitement a largement aggravé cette crise. Trois ans après, le bilan pour nos sociétés est lourd, avec des répercussions dans le monde entier.

Plus que jamais, l’impact de l’émergence de nouveaux virus, notamment respiratoires, constitue une préoccupation majeure de santé publique. Or, l'émergence des maladies virales devrait s’accélérer en raison, entre autres, du changement climatique.

C’est dans l’optique de mieux faire face à ces émergences potentielles que s’est constituée la chaire industrielle REVIDA (infections REspiratoires VIrales - du DiAgnostic au Pronostic), portée par Dr Sophie Trouillet-Assant (UCBL/HCL).

Hebergée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et travaillant au sein du laboratoire mixte HCL/UCBL/bioMérieux, elle combinera les efforts du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI – CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon), des Hospices Civils de Lyon et de bioMérieux pour proposer de nouvelles solutions diagnostiques efficaces et innovantes et améliorer ainsi la prise en charge des patients atteints d'infections respiratoires.

L’objectif est bien d'identifier plus rapidement les sujets souffrant d'infections virales, quel que soit le virus, afin d'être plus réactifs en cas de nouvelle pandémie et d’avoir des outils pour prédire rapidement les sujets à risque de développer une forme grave de la maladie et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

Dans cette optique, le projet ambitieux et innovant de la chaire REVIDA étudiera la réponse immunitaire des patients infectés pour mettre au point de nouveaux outils diagnostiques et pronostiques rapides des infections virales respiratoires sans recherche systématique de l’agent pathogène.

Nous vous invitons à découvrir le communiqué de presse complet.

Retrouvez cette actualité sur les sites de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et des Hospices Civils de Lyon.

Texte : Béatrice DIAS, Directrice de la communication de l'Université Claude Bernard Lyon 1

Photo à la une : Lancement de la chaire Revida, de gauche à droite : Jérôme Honnorat, Vice-président recherche délégué secteur "Santé" de l’UCBL, Ilias Iliopoulos, président référent du comité « chaires industrielles » de l’ANR, Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Aurore Fleurie, Senior Manager R&D bioMérieux, Coresponsable de l’unité mixte HCL-UCBL-bioMérieux, Sophie Trouillet-Assant, chercheuse au CIRI, responsable de l’unité mixte HCL-UCBL-bioMérieux, Alexandre Pachot, Directeur de la Recherche en Santé chez HCL, François Lacoste, Directeur Exécutif Recherche & Développement chez bioMérieux, Bruno Lina, chef de service laboratoire de virologie, directeur du CNR des virus respiratoires, François-Loic Cosset, directeur du CIRI

Mots-clés associés :