Vous êtes ici : Accueil / CIRI / Actualités / Inauguration du bâtiment Rosalind Franklin (25.10.2023)

Inauguration du bâtiment Rosalind Franklin (25.10.2023)

Le 25 octobre dernier a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment Rosalind Franklin, en présence des représentants des tutelles et instituts ayant financé le projet, de journalistes et des personnels du CIRI et de la SFR. Retour sur cette journée de mise à l’honneur des nouveaux locaux.
Inauguration du bâtiment Rosalind Franklin (25.10.2023)
Quand ? Le 25/10/2023
Où ? 50 avenue Tony Garnier, 69007 LYON

Le bâtiment Rosalind Franklin accueille le CIRI et la SFR Biosciences (Unité d’Appui et de Recherche/Unité de Service en Biologie) depuis peu. Situés sur le campus de Gerland de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ces nouveaux locaux s’intègrent au biodistrict de Gerland, écosystème favorable à l’épanouissement de la recherche de pointe en infectiologie portée par le CIRI. Ils permettent également de regrouper les équipes de gestion et administration de ces deux unités.

Présentation de l’activité au sein du bâtiment

Après les présentations de François-Loïc Cosset et François Vandenesch pour le CIRI et de Yann Leverrier pour la SFR Biosciences, deux chercheurs du CIRI ont présenté leurs travaux et projets afin d’illustrer la recherche dans le Centre.

Sophie Trouillet-Assant (équipe VirPath) a présenté le projet qu'elle porte qui vise à proposer de nouveaux outils diagnostiques et prognostiques pour les maladies respiratoires virales émergentes. Ce projet fait l’objet d’un financement ANR (Agence Nationale de la Recherche), dans le cadre du programme Chaire Industrielle, et a été lancé le 11 octobre 2023. Elle est également revenue sur les travaux menés en collaboration entre de nombreuses équipes du CIRI pendant la pandémie de COVID-19, ayant notamment conduit à une publication dans Nature sur l'efficacité vaccinale, qui ont contribué à une révision des politiques vaccinales.

Xavier Charpentier a d'abord introduit la diversité des activités de recherche au sein de la spécialité bactériologie, avant de présenter les travaux de son équipe Horigene, qui portent sur la résistance aux antibiotiques, fléau grandissant de santé publique ces dernières années. L’équipe s’intéresse en particulier à l’émergence de cette résistance et aux mécanismes sous-jacents chez la bactérie Acinetobacter baumannii.

6 autres équipes, parmi les 26 que compte le CIRI, ont installé leurs paillasses et bureaux au sein du bâtiment Rosalind Franklin.

Des équipements techniques de pointe

Parmi les cinq plateaux technologiques de la SFR Biosciences, on retrouve un tout nouveau plateau de cytométrie en flux. Des équipements de pointe permettent l’analyse multiparamétrique de populations cellulaires rares, particulièrement utile dans l’étude des réponses  immunitaires.

On trouve également des laboratoires confinés de niveau 3. Ces laboratoires permettent de manipuler et d’étudier des agents pathogènes à haut risque.

Ces équipements participent donc de la recherche de pointe portée par les équipes du CIRI dans les domaines de l’immunologie, de la bactériologie et de la virologie.

Les financeurs

Le bâtiment a été financé à hauteur de 15 M€ au titre du Contrat de plan Etat Région :

• Région Auvergne Rhône Alpes : 6,5 M€
  • Métropole de Lyon : 5,5 M€
  • Inserm : 2 M€
  • Université Claude Bernard Lyon 1 : 1 M€

Les équipements ont également été financés en partie par :

• Programme d’équipements FEDER-FSE CIRI, attribué par la Région et porté par l’Inserm : 1,9 M€
  • Programme d’équipements FEDER-FSE SFR Biosciences PIExMiCo (plateforme pour l’expérimentation en milieu confiné), attribué par la Région et porté par l’ENS de Lyon : 2,9 M€
  • EquipEx Infectio Tron, attribué par l’ANR et porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1

Les représentants de ces financeurs étaient présents pour l’occasion. Comme le veut la tradition, ils ont coupé le ruban de ce nouveau bâtiment pour marquer son inauguration.

Le bâtiment Rosalind Franklin

Le projet architectural est celui de JAQ Architectes en association avec Moon Safari Architecture & urbanisme. Le projet est d’ailleurs nommé dans la catégorie « Lieux d’activités » du prix architectural Equerre d’Argent 2023. Le CIRI et la SFR ont tenu à souligner l’implication et le travail de Denis GERLIER dans ce projet depuis la conception des plans jusqu'à l'année de parfait achèvment et à l'en remercier chaleureusement.

Le nom du bâtiment, choisi par les personnels, rend hommage à Rosalind Franklin, physico-chimiste pionnière dans son domaine. Désormais connue pour ses travaux ayant conduit à la découverte de la structure de l’ADN, ses travaux en cristallographie à rayons X ont également permis des avancées en infectiologie. On peut citer l’exemple majeur qu’est la détermination de la structure de l’ARN du virus de la mosaïque du tabac (TMV). Une plaque affichée dans le hall du bâtiment rend hommage à cette scientifique trop oubliée par l’histoire des sciences.
En savoir plus sur Rosalind Franklin (editorial Nature, 2020)

Adapté de :