Vous êtes ici : Accueil / CIRI / Actualités / Meeting à propos des rétrovirus endogènes à Saragosse

Meeting à propos des rétrovirus endogènes à Saragosse

L'année dernière, plus de 40 chercheurs se sont réunis à Rome pour la première réunion annuelle du projet HERVCOV. Cette année, il est temps de visiter une autre ville des partenaires du projet et la deuxième réunion annuelle s'est tenue à Saragosse, siège de l'Instituto Aragonés de Ciencias de la Salud (IAC) et de l'IIS Aragón.

Les rétrovirus endogènes, des virus très anciens qui se sont intégrés au génome humain, font une halte ce mois-ci en Espagne. Ils ont été intensivement étudiés par des chercheurs de cinq pays européens différents, dans le cadre du projet HERVCOV, financé par la Commission européenne. Ce projet se concentre sur la protéine virale HERV-W-ENV, une molécule induite lors de l'infection par le SARS-CoV-2 et présente à des niveaux élevés dans le sang des patients atteints de COVID-19 sévère, et qui a été associée aux troubles du « COVID long ».

La réunion du Consortium 2024

Deux jours de réunions, de débats intenses et de réseautage se sont tenus les 20 et 21 mai à Saragosse. La plupart des chercheurs impliqués dans le projet HERVCOV se sont réunis au Centro de Investigación Biomédica Aragón (CIBA) de l'Instituto Aragonés de Ciencias de la Salud, où les différents représentants des work packages ont présenté les progrès réalisés au cours de l'année écoulée.

Le deuxième jour de la réunion a été caractérisé par un événement de sensibilisation destiné au grand public où les familles, les jeunes, les étudiants et les citoyens ont pu faire une promenade « virtuelle » dans les laboratoires d'HERVCOV en utilisant la réalité virtuelle, jouer à un quiz stimulant avec des prix pour découvrir les rétrovirus endogènes ou jouer à « Biology challenge », un jeu de sensibilisation basé sur DOBBLE créé par Bioscienza Responsabile, l'association italienne pour la communication scientifique composée de chercheurs de l'Université de Rome « Tor Vergata » et partenaire du réseau Frascati Scienza.

Les objectifs du projet

L'objectif global du projet HERVCOV est d'analyser le rôle de ces HERV dans l'immunopathogénie du COVID-19 et d'identifier et d'évaluer l'ensemble des biomarqueurs qui seront importants pour le diagnostic, le pronostic et le suivi des patients atteints du COVID-19 et leur priorisation pour une thérapie ciblée.

L'un des objectifs du projet est l'analyse du mécanisme cellulaire et moléculaire de l'activation des rétrovirus endogènes humains (HERV) induite par le SARS-CoV-2. La première année de recherche a démontré que l'exposition in vitro au SARS-CoV-2 active l'expression de la protéine d'enveloppe pro-inflammatoire HERV-W.

L'étude menée dans le cadre du projet HERVCOV vise à déterminer les biomarqueurs transcriptomiques permettant de discriminer les profils biocliniques associés au COVID-19 en vue d'une médecine individualisée. Elle est censée générer des ensembles de données de séquençage à haut débit de haute qualité dans des échantillons biologiques et des patients bien définis, afin de pouvoir définir le profil transcriptionnel HERV du COVID-19 et des patients atteints de COVID depuis longtemps. Enfin, les chercheurs aimeraient définir le panel de biomarqueurs associés aux HERVs pour la stratification des patients, les directives diagnostiques et le pronostic du COVID-19. Les marqueurs cliniques et biochimiques ont été analysés afin de définir un panel de marqueurs permettant de différencier les patients atteints de COVID-19 long des témoins sains.

Les partenaires

HERVCOV est le nom du projet financé par la Commission européenne avec une subvention de près de 7 millions d'euros qui implique des centres de recherche, des entreprises et des associations de Croatie, de France, de Grèce, d'Italie et d'Espagne. HERVCOV, « SARS-CoV-2-induced activation of pathogenic endogenous retrovirus envelope HERV-W : towards personalized treatment of COVID-19 patients » est financé dans le cadre de l'appel HORIZON-HLTH-2021-DISEASE (Personalised medicine and infectious disease : understanding the individual host response to viruses) de la Commission européenne au titre du programme-cadre Horizon Europe et implique les partenaires suivants : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (France), Ethniko Kai Kapodistriako Panepistimio Athinon (Grèce), Université de Rome Tor Vergata (Italie), Instituto Aragonés de Ciencias de la Salud (Espagne), Fundación Agencia Aragonesa para la Investigación y el Desarrollo (Espagne), Geneuro Innovation SAS (France), Inserm Transfert (France), Klinicki Bolnicki Centar Rijeka (Croatie) et Frascati Scienza (Italie).

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101057302.

Mots-clés associés :