Les ouvrages récents publiés par des membres du CIRI
Une brève histoire de la microbiologie
De la découverte des bactéries et des virus à la révolution de la génomique
L'ouvrage est divisé sept parties distinctes :
- « Des miasmes à la naissance de la bactériologie »
- « L'âge d'or de la bactériologie »
- « Naissance de la virologie »
- « Développements dans l'identification microbienne au cours du XXe siècle »
- « Évolution du séquençage de l'ADN et de l'ARN »
- « Principales applications de la biologie moléculaire en microbiologie »
- « Quelques découvertes marquantes de l'époque moderne »
Ces parties permettent de comprendre les formidables développements de la microbiologie depuis les premiers isolements de bactéries réalisés sur des pommes de terre jusqu'aux méthodes de séquençage les plus récentes permettant des avancées exceptionnelles dans les domaines du diagnostic mais aussi du traitement des maladies infectieuses.
Ouvrage de Jean Freney et Frédéric Laurent paru aux éditions ESKA - Médecine.
Frédéric Laurent est praticien hospitalier et chercheur au CIRI, spécialisé dans les phages, dans l'équipe StaPath.
L'ère des pandémies : COVID, les avancées de la recherche
Covid 19, l’histoire naturelle d’une maladie. Que dit la science sur les risques d’une nouvelle ère épidémique ?
Le monde est-il entré dans une nouvelle ère épidémique ? Que dit la science ? Depuis plusieurs années, les scientifiques alertent sur l’émergence de nouvelles maladies et l’influence des facteurs environnementaux et sociaux sur la santé. La Covid et la crise sanitaire qu’elle a provoqué a précipité une nouvelle prise de conscience sur les dangers que font planer virus, coronavirus et autres variants sur l’humanité. Dans cet ouvrage, les chercheurs, médecins, biologistes, épidémiologistes se proposent de faire « l’histoire naturelle de cette maladie » : raconter son histoire pandémique et les questionnements qu’elle a suscités, comprendre les virus et les coronavirus, leurs différences, leur localisation, leurs modes de transmission et les risques de franchissement des espèces, faire le point sur les mécanismes d’infection, de réplication ou encore les notions de mutation et de recombinaison. Au-delà des polémiques, le livre fait le point sur les avancées de la recherche sur ce type de maladie ainsi que sur la vaccination pour s’en protéger. Un état des lieux essentiel sur une pandémie qui a souvent été traitée davantage sur ses aspects médicaux et sanitaires que scientifiques. Une contribution majeure des scientifiques à destination du grand public qui permet aujourd’hui de mieux mesurer les risques de cette nouvelle ère pandémique et de donner aussi des clés pour s’en protéger.
Un livre cherche midi réalisé avec le CNRS, l’Institut écologie et environnement (INEE) et l’Institut national des sciences biologiques (INSB).
Ouvrage collectif sous la direction de Florence Débarre, Agnès Mignot, Serge Morand, Françoise Praz
Préface Arnaud Fontanet
Amandine Le Corf, doctorante CNRS, et Lucie Etienne, Directrice de recherche CNRS, dans l'équipe LP2L, et Olivier Terrier, chargé de recherche dans l'équipe VirPath, ont rédigé chacun un chapitre de cet ouvrage.