Conseil de Direction
Le Conseil de Direction (CoDir) est constitué du Directeur du CIRI, des responsables de spécialité, et de deux à trois membres nommés par le directeur. Un ou des directeurs adjoints sont nommés parmi ces membres. Il comprend en outre l’administrateur scientifique et le secrétaire général. Il se réunit une à quatre fois par mois, selon le besoin, en général chaque semaine.
Rôle du Conseil de Direction
Le Conseil de Direction élabore et met en œuvre les décisions stratégiques du Centre d’ordre scientifique, organisationnel et/ou politique. Il exerce ses missions en concertation avec les différents conseils du Centre.
Il construit la structuration du Centre et en définit les objectifs stratégiques et statue sur les priorités d’émergence ou de recrutement d’équipes extérieures. Il prépare le bilan d’activité présenté au Conseil Scientifique (SAB) et aux instances d’évaluation.
Il est l’interlocuteur privilégié des tutelles. Il prépare les demandes de moyens annuels et exceptionnels aux tutelles puis veille à la répartition des ressources du Centre entre ses membres (ressources humaines, financières et batimentaires).
Il prépare et met enfin en œuvre l’ensemble des décisions, il prend les décisions urgentes et s’occupe de la gestion des affaires courantes.
Chaque membre du Conseil de Direction peut représenter la direction du Centre auprès des partenaires institutionnels ou privés.
Le CoDir donne son avis ou prend des décisions par consensus. Si un vote est nécessaire, chaque membre de droit dispose d’une voix. La majorité simple est nécessaire pour validation d’une décision, en cas d’égalité au vote, la voix du Directeur est déterminante.
Composition du Conseil de Direction
Au 1er mars 2024, le CoDir est composé de :
Thierry Walzer (directeur),
Patricia Doublet (directrice adjointe, relations UCBLI),
François Vandenesch (directeur adjoint, relations HCL),
Thomas Henry (directeur adjoint, coordinateur spécialité bactério),
Laurent Genestier (coordinateur spécialité immunologie),
David Durantel (coordinateur spécialité virologie),
Cecile Monnier-Oudin (Secrétaire Générale),
Nathalie Alazard (Administratrice Scientifique).