Skip to content. | Skip to navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1

logo ENSL       logo ucb1

You are here: Home / Teams / Dutartre H/Journo C - OR / What's new ? / Journée en hommage à Renaud Mahieux

Journée en hommage à Renaud Mahieux

L'équipe Oncogenèse rétrovirale, le CIRI et le département de Biologie de l'ENS de Lyon organisent une journée en hommage à Renaud Mahieux le lundi 20 septembre 2021.

En décembre 2020, Renaud Mahieux nous a quittés. Renaud était professeur de Virologie au département de Biologie de l'ENS de Lyon depuis 2008, chercheur rattaché au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI INSERM U1111), rédacteur en chef de la revue Virologie et membre du bureau directoire de l'Association Internationale de Rétrovirologie (IRVA).

Renaud était un scientifique reconnu et apprécié. Activement engagé dans le tissu local, national et international, il a contribué à dynamiser et à fédérer la recherche en virologie. Renaud était aussi un enseignant enthousiaste. Profondément impliqué dans la formation des étudiants, il avait pour objectif constant et assumé de les pousser vers l'excellence. Renaud était enfin un mentor inspirant et bienveillant qui a façonné l'accomplissement scientifique des membres de son équipe.

En réunissant pour une journée ses collègues et ses étudiants, nous rendons hommage à toutes ces facettes de son engagement professionnel.

Vous pouvez visionner les hommages en suivant les liens suivants :

Ouverture de la journée par le Président et les Vice-Présidents de l'ENS - Jean-François Pinton, Emmanuelle Boulineau, Teva Vernoux
Hommage scientifique - Antoine Gessain, Fatah Kashanchi, Chloé Journo
Hommage de la direction du CIRI - François-Loïc Cosset
Hommage de la Société Francophone de Virologie - Denis Gerlier
Hommage du département de Biologie - Jean-Nicolas Volff
Séminaire d'hommage - Programme joint ENS-UdL-Tokyo University - Toshi Watanabe
Hommage de l'Association internationale de rétrovirologie (IRVA) - Patrick Green
Session libre (courtes interventions libres à la mémoire de Renaud)
Table ronde animée par d'anciens doctorants et post-doctorants de Renaud
Mot de clôture par la famille - Mathilde, Guillemette, Barthélémy Mahieux

Contacts : Chloé Journo (chloe.journo@ens-lyon.fr) et Hélène Dutartre (helene.dutartre@ens-lyon.fr)