Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / CIRI / Projets transversaux / Financé pour l'année 2023

Financé pour l'année 2023

Décryptage de l’architecture moléculaire du complexe de transcription du virus de la stomatite vésiculaire par cryo tomographie électronique

Collaboration entre les equipes IbIV and RIEDEL

Avec des maladies comme la rougeole, la rage, la bronchiolite infantile et la maladie à virus Ebola, les mononegavirus sont responsables d’un nombre important de morts et constituent une menace constante. Comprendre les mécanismes moléculaires utilisés par ces virus facilite grandement la découverte, l’optimisation et le développement de nouveaux médicaments antiviraux et de nouvelles approches thérapeutiques pour combattre ces pathogènes. Pour transcrire et répliquer leur génome, les mononegavirus utilisent une machinerie de synthèse d’ARN originale et sophistiquée. Elle est constituée d’une matrice ARN encapsidée, ou nucléocapside, et d’un complexe polymérase viral. Bien que nous disposions de données structurales sur ces deux composants, nous ne savons pas comment ils s’assemblent pour former les complexes de transcription. L’objectif de ce projet est de décrypter l’architecture moléculaire du complexe de transcription du virus de la stomatite vésiculaire, un prototype des mononegavirus, par cryo tomographie électronique. Ce projet combine l’expertise de Louis-Marie Bloyet sur la machinerie de synthèse des ARN des mononegavirus et celle de Christiane Riedel en cryo tomographie électronique ainsi que sur les structures de nucléocapsides.

Cette collaboration fournira de nouvelles informations sur les mécanismes moléculaires utilisés par les mononegavirus pour transcrire leur génome.