Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Le CIRI sur Linkedin
Navigation

Tutelles

logo Inserm      logo cnrslogo ENSL       logo ucb1


Tutelles secondaires

logo ENSL logo ucb1

Vous êtes ici : Accueil / Le Centre / Actualités / Le CIRI à Pint of Science 2024

Le CIRI à Pint of Science 2024

Le festival Pint of Science réunit chaque année scientifiques et curieux pour 3 soirs de vulgarisation dans les bars. Retour sur la participation de doctorant.es du CIRI à l'édition 2024 !

Dans les bars de Lyon et Saint-Etienne, comme dans 52 autres villes en France, le festival Pint of Science a permis la diffusion de la science vers un public curieux et passionné. Des membres du CIRI ont participé à la réussite de cet événement qui fait le lien entre recherche et société.

Lyon : Qu’est ce qu’un virus et comment les étudier sans mourir ?

Le 15 mai dernier, au bar Tire-toi une bûche, 40 personnes sont venues comprendre comment on étudie les virus pathogènes en laboratoire. 

6 ans après avoir découvert le festival en tant que spectratrice, Maureen Ritter (doctorante en virologie, équipe EVIR) a rejoint le côté des présentateurs et présentatrices. Elle a expliqué des techniques de virologie de façon vulgarisée. C'est aussi l'occasion de parler de vivant de façon plus large. Par exemple, "est-ce qu'un virus est vivant ?" permet de présenter les critères du vivant et de souligner que la frontière est floue, même pour les experts du domaine. 

La soirée se fait dans une bonne ambiance, démystifie les sciences et permet de répondre aux questions autour des virus. C'est un moment de partage qui sort la tête du labo : "C'est chouette de voir que ce qu'on fait en recherche c'est intéressant pour des gens dont ça n'est pas le métier !".

 

 

Saint-Etienne : la face cachée du festival

L'équipe GIMAP représente fièrement le CIRI dans l'organisation stéphanoise du festival ! Aurélien Peyron (doctorant) est coordinateur pour la ville de Saint-Etienne, et d'autres membres de l'équipe se sont également impliquées : Jade Majorel (doctorante), Lily Bruyère (étudiante et alternante), Alicia Eymaron (étudiante).

De la recherche d'intervenant.es au repérage des bars, l'équipe organisatrice chapote la face cachée du festival. Rassemblés par une passion pour les sciences et pour la vulgarisation au grand public, ils partagent aussi des moments de partage avant même le festival. Lors du festival, ils accompagnent les intervenant.es et animent les soirées. Et ce ne sont pas les animations qui manquent ! Un quizz généraliste sur les sciences permet d'attiser la curiosité des participants, qui participent ensuite par exemple à un Cluedo sur les roches (présentation de Maeva Darnault, Doctorante - Laboratoire LGL-TPE, Université de Lyon et Université Jean Monnet). 

C'est l'occasion de désenclaver la science, de l'ouvrir vers un large public. Aurélien raconte l'expérience d'un groupe de jeunes qui se sont retrouvés par hasard devant les présentations et se sont pris au jeu.
C'est aussi un moment interdisciplinaire pour les scientifiques, comme les membres de l'équipe GIMAP qui ont cotoyé géologues, informaticiens, chercheurs en sciences humaines et sociales, etc.

Sur 3 jours de festival, c'est 300 festivaliers qui ont été accueillis par l'édition stéphanoise. 

Pint of Science Saint-Etienne a reçu le soutien de la Faculté de médecine de l'Université Jean Monnet. 

 

Pour en savoir plus sur Pint of Science...

 
Mots-clés associés :