StaPath Team is looking for a new PostDoc!
Intitulé de l'offre : Post-doctorant - Chercheur (H/F) : microbiologie
Lieu de travail : LYON
Date de publication : 22/06/2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : jusqu’à 30 mois (jusqu’au 28 /02/2026)
Date d'embauche prévue : à partir du 1er septembre 2023
Quotité de travail : temps complet
Rémunération : salaire selon la grille salariale de L’UCBL, brut mensuel entre 2320€ et 3503€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Le candidat retenu travaillera dans le cadre d'un projet collaboratif JPIAMR DRUID (NOBACT) financé par l'ANR et portant sur l’évaluation de l’activité d’un nouvel antibiotique inhibiteur de CopA, une ATPase de type P transportant le cuivre, et identifier son impact sur la physiologie bactérienne.
Activités
Afin d'endiguer la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens, nos recherches se concentrent sur la recherche de nouvelles stratégies antibiotiques pour combattre les pathogènes multirésistants. Nous avons développé jusqu'au stade préclinique un inhibiteur, 3A11, qui est le premier à cibler la protéine CopA, ATPase de type P transportant le cuivre. Il limite la croissance de plusieurs pathogènes à Gram positif, tels que les staphylocoques.
Notre projet ANR vise à tester le potentiel bactéricide de 3A11 sur un grand nombre de souches cliniques de bactérie Gram positif présentant différents phénotypes et lignées génétiques et d’identifier les mécanismes d'action moléculaires sous-jacents à l’activité antibactérienne de ce nouvel antibiotique.
Les principales fonctions du candidat retenu seront les suivantes :
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences : y compris (i) le développement de moyens pour identifier les mécanismes d'action moléculaires ; (ii) des méthodes basées sur le choix des souches cliniques et mutantes/ microscopie et/ou NGS / métabolomique pour la réponse physiologique au stress induit par 3A11.
- Analyser et interpréter les données expérimentales, y compris l'analyse informatique des images et/ou des données de séquençage.
- Présenter l'état d'avancement des travaux et les résultats lors des réunions d’équipe et lors de conférences scientifiques nationales/internationales.
- Contribuer à la rédaction de rapports, y compris les publications scientifiques et les applications liées au projet.
- Contribuer à la formation des stagiaires.
- Assurer la communication scientifique entre les différents partenaires internationaux du projet.
Compétences
Savoirs
- Doctorat ou équivalent en microbiologie moléculaire.
- Expertise dans au moins un des domaines suivants : (1) microbiologie générale et cellulaire, (2) mécanisme d’action des antibiotiques, (3) génétique bactérienne.
Savoir-faire
- Une bonne compétence en analyse de données est un atout majeur.
- Excellence scientifique prouvée par ses réalisations.
- La maîtrise de l'anglais est requise, et celle du français est un atout.
Savoir-être
- Solides compétences personnelles pour travailler efficacement de manière autonome et au sein d'équipes collaboratives.
- Aisance relationnelle
- Sens de l'organisation
Contexte de travail
Le post-doctorant fera partie de l'équipe StaPath " Pathogénie des staphylocoques " du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI). Le CIRI est une unité mixte de l’Université Lyon 1, de l’Inserm, du CNRS et de l’ENS de Lyon, en partenariat avec VetAgro Sup, l'Institut Pasteur et les Hospices Civils de Lyon. Il rassemble des communautés de recherche scientifique et médicale d’horizons disciplinaires complémentaires regroupés en 3 spécialités qui travaillent ensemble avec pour objectif principal la compréhension des interactions entre les microbes et leurs hôtes afin de mieux lutter contre les maladies infectieuses.
Avec près de 500 personnes, le CIRI représente un environnement scientifique extrêmement riche et dynamique avec 24 équipes de recherches et de nombreuses plateformes technologiques.
Le CIRI est situé dans Lyon, dans le quartier de Gerland, facilement accessible de fait de liaisons métro (ligne B), tramway et bus.
Le projet NOBACT est une collaboration avec 5 équipes : Karolinska Institutet en Suède, Statens Serum Institut au Danemark, le CIRI, l’université de Rennes et Maxel Consulting ApS au Danemark.
Le candidat retenu travaillera sous la supervision du Pr Gérard LINA investigateur principal au sein de l’équipe Pathogénie des staphylocoques, en collaboration directe avec un ingénieur d’étude et deux doctorants, et en interaction avec l’ensemble des membres de notre équipe de recherche composée d’une trentaine de personnes.
Contraintes et risques
Travail dans un environnement BSL-2 avec des agents pathogènes de classe 2
CV et lettre de motivation à envoyer à :