Vous êtes ici : Accueil

Publications
Quiniou G, Andromaque L, Duclaux-Loras R, Dinet O, Cervantes O, Verdet M, Meunier C, Boschetti G, Viret C, Nancey S, Faure M and Rozières A, Autophagy. 2024 Apr 14, doi: 10.1080/15548627.2024.2338574.
S.Wang, M.Prieux, S.de Bernard, M.Dubois, D.Laubreton , S.Djebali, M.Zala, C.Arpin, L.Genestier, Y.Leverrier, O.Gandrillon, F.Crauste, W.Jiang, J.Marvel
Trends in Microbiology; I. Dadole, D. Blaha, N. Personnic
Antiviral Res: Sinha D., Yaugel-Novoa M., Waeckel L., Paul S., Longet S. DOI: 10.1016/j.antiviral.2024.105823
R. Coudereau, G. Monneret, A-C. Lukaszewicz, B. F. Py, L. Argaud, M. Cour, F. Bidar, M. Gossez, F. Venet
Cui S, Xia T, Zhao J, Ren X, Wu T, Kameni M, Guo X, He L, Guo J, Duperray-Susini A, Levillayer F, Collard JM, Zhong J, Pan L, Tangy F, Vidalain PO, Zhou D, Jiu Y, Faure M, Wei Y. Nat Commun. 2023 Dec 19;14(1):8440. doi: 10.1038/s41467-023-44201-2. PMID: 38114531

Actualités
Mercredi 24 janvier 2024, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), les Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Sanofi ont officiellement lancé la chaire industrielle VIRESP, projet de recherche portant sur le développement de méthodologies, de techniques et d’outils pour l’analyse du risque d'infection et du taux de morbidité des maladies dans différentes populations, mais aussi pour déterminer les bénéfices des programmes de vaccination.
Mardi 19 mars aura lieu la finale locale de Ma Thèse en 180 secondes, réunissant les 12 candidat.es retenu.es de l'Université de Lyon. Parmi eux, 2 doctorantes du CIRI : Xanthe Adams-Ward (LegioPath) et Iris Dadole (Persist).
Ce 29 février 2024, c'est la Journée Mondiale des Maladies Rares. L'occasion de remercier les cliniciens et chercheurs qui font avancer la recherche à ce sujet au CIRI, ainsi que les patients et patientes !
La fondation ARC réunit 5 "têtes chercheuses" en cancérologie, le temps d'une émission de 45 minutes. Elle donnera la parole à des chercheurs expérimentés et des jeunes talents, tous prêts à relever, ensemble, les défis pour guérir plus de malades.
Nous rejoindre
A 2-year post-doctoral position for a highly motivated and talented postdoctoral fellow is available in the team of Dr Marc Vocanson at the Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), (...)
L'équipe IbIV recrute un.e Data manager (gestionnaire de données), qui sera en charge de rassembler, organiser informatiquement et valider l'ensemble des données recueillies dans le cadre d'un proj (...)
Recherche post-doc bacteriologie/T6SS L'équipe I2BA recherche un ou une post-doctorant(e) pour travailler sur les effecteurs du système de sécrétion de type 6 de Francisella et les mécanismes de sécrétion. Le poste est à pourvoir (...)
EVIR Team: "Genetic reprogramming of B cells to enhance their therapeutic properties before autologous transfer"
Les thématiques de recherche associées à ce poste sont l'immunité muqueuse et la vaccinologie, celles de l'équipe GIMAP au sein de l'UMR CIRI. La personne recrutée participera aux enseignement (...)
La personne recrutée exercera ses fonctions de recherche au sein du CIRI dans l’équipe « Pathogénie des Staphylocoques ». Le recrutement s’inscrit dans le cadre du renforcement du versant vis (...)
The Inserm chair recruitments opened to Inserm are intended for researchers with strong potential to manage and lead research teams and participate in national, European or international projects. T (...)
Agenda
Le symposium NK/ILC 2024 se tiendra à l'amphithéâtre Mérieux, à l'École Normale Supérieure, à Lyon, France, du 16 au 18 octobre 2024.
La Journée annuelle de la SFR Biosciences aura lieu le Vendredi 7 juin 2024 à l’amphithéâtre Mérieux à l’ENS et s’intitule : Advanced data analysis for modern biology.
"Interferons as mediators of virally-triggered intestinal damage"
Le congrès annuel de la Société Française de Virologie (SFV) se délocalise en 2024 à Bruxelles !
La 2ème édition de BactoLyon aura lieu le 11 avril 2024 à l'INSA (Villeurbanne) !
“ DNA methylation and germinal center reaction: what Hells? ”